France Politique

Législatives : Bayrou pourrait n'affronter aucun candidat socialiste

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

La déclaration faite par François Bayrou il y a quelques jours où il annonçait voter pour François Hollande a des répercussions sur les élections législatives, entre remerciement et amertume.

En décidant qu'il voterait socialiste le 6 mai, François Bayrou se rendait-il compte que cela pourrait avoir des conséquences sur sa réélection au mois de juin prochain lors des législatives ? Sans doute. Si l'UMP, dans une franche colère, a d'ores et déjà décidé qu'elle placerait un adversaire de droite sur la route du béarnais, contrairement à ce qui était prévu, les socialistes eux seraient à priori prêts à faire un geste de remerciement en ne plaçant pas de rival socialiste dans la circonscription du centriste.

C'est en tout cas ce que Marisol Touraine, chargée des affaires sociales dans l'équipe de François Hollande pendant la campagne, a affirmé hier soir, expliquant "qu'à son avis" c'était le scénario le plus vraisemblable qui se déroulerait en juin, ajoutant, "il me parait normal que Mr Bayrou puisse ne pas être pénalisé pour le soutien à François Hollande". La situation devrait être évoquée mercredi lors du prochain bureau national, et Laurent Fabius, hier soir, dans les couloirs de France2, a également confirmé cet avis qu'il partage.

Dimanche soir, François Bayrou a fait un geste en direction du nouveau président socialiste en lui demandant de manifester un "esprit d'union nationale" pour redresser le pays. La question de la participation de membres du Modem au Gouvernement se pose désormais, et Jean-Luc Benhamias a déjà indiqué qu'il accepterait d'y participer si on l'y invitait. La question sera tranchée dans la semaine par le nouveau président.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb