Fil d'actus
©dr (copie d'écran Twitter)
Y avait-il 26,000 manifestants à Paris ? Ou 160.00 soit six fois plus comme l'affirme La France insoumise ? Le chiffre national serait de 300.000 manifestants, selon LFI, 110.000 selon le ministère de l'Intérieur... La mobilisation a été faible.
©dr
Plus de 150 marches "contre le coup de force de Macron" sont annoncées dans le pays pour ce samedi 7 septembre. Les organisations lycéennes et étudiantes rencontrent le soutien de la gauche qui a vu s'échapper l'entrée au gouvernement.
©dr
La France insoumise (LFI), face à la nomination de Michel Barnier (Les Républicains) comme Premier ministre d'Emmanuel Macron, appelle à la mobilisation dans la rue ce samedi 7 septembre.
©dr
Michel Barnier (Les Républicains), 73 ans, devient Premier ministre ce jeudi 5 septembre.
©dr
Le parti La France insoumise appelle à une marche "contre le coup de force d'Emmanuel Macron". Elle aurait lieu le même jour que la manifestation de l'Union étudiante et l'Union syndicale lycéenne prévue le 7 septembre à Paris.
©dr
L'espoir d'avoir un Premier ministre cette semaine s'éloigne... Après avoir entendu les représentants des différents partis et groupes, le Président Emmanuel Macron a rédigé un compte-rendu qui ouvre la voie à... de nouvelles consultations.
©dr
Les caméras de surveillance avaient révélé son visage. L'auteur de l'attentat contre la synagogue de la Grande Motte aurait été interpellé à Nîmes (Gard). Ce serait un Algérien de 33 ans, nommé El Hussein Khenfri.
©dr
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de "vrai changement" : les Français sollicités par sondage s'accommoderaient du maintien de Gabriel Attal à Matignon. Une hypothèse absurde mais à ne pas négliger.
©dr
Le président de la République, Emmanuel Macron, désignerait un Premier ministre, a fait savoir l'Elysée ce jeudi 22 août.
©Copie d'écran "La Tribune"
C'est dans La Tribune, ce dimanche... C'est osé et signé La France insoumise. Comme le Président traîne à nommer Lucie Castets Premier ministre, le parti de Jean-Luc Mélenchon avance l'idée d'une procédure de destitution du chef de l'Etat.
©dr
Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont est réapparu ce jeudi 8 août à Barcelone (Espagne) où il a tenu un discours. Avant de disparaître. L'ancien Président est toujours recherché pour sa tentative de sécession de 2017.
©dr
Etonnant... Le député français Raphaël Arnault est parti à Londres (Royaume-Uni) combattre les "milices fascistes". Et ça marche ! Il le dit dans une courte vidéo publiée sur Twitter...
©dr
Quel Premier ministre après la trêve olympique ? Car il faudra bien que le président Macron nomme un nouveau Premier ministre. Xavier Bertrand (LR), y croit... Mais Lucie Castets (NFP) prétend à la fonction. Révélation : Castets est mariée à une femme !
©dr
Après les décès de Ismaïl Haniyeh, Le groupe terroriste islamique Hamas s'est donné un nouveau chef : Yahya Sinouar. Coïncidence malheureuse : il est le présumé "cerveau" de l'attaque du 7 octobre 23 contre Israël (1.200 morts, toujours 111 otages)
©dr
Ismaïl Hanyeh, le numéro 1 du groupe terroriste islamique Hamas, a été tué cette nuit à Téhéran (Iran). A Beyrouth Lian), le n° 2 du Hezbollah, autre groupe terroriste islamique, a été éliminé par un bombardement.
©dr
L'idée de la trêve olympique n'est pas de ce siècle. Une roquette a tué dimanche 28 une dizaine de jeunes qui jouaient au football, sur un stade dans le Golan occupé par Israël... Le conflit Israël-Palestine reste présent aux JO de Paris.
©Copie d'écran Twitter
Le Journal du Dimanche s'est lancé dans une opération hasardeuse : demander aux gens s'ils voulaient que les fichés S soient inéligibles. Réponse : 80 % de "oui"... Sauf que juridiquement, c'est n'importe quoi...
©Copie d'écran Twitter
Une dizaine de militants du groupe "Extinction Rébellion" ont été placés en garde à vue, les uns vendredi, les autres ce samedi lors d'une action annoncée contre les JO, au coeur de Paris...
©Copie d'écran
Le Nouveau Front populaire a proposé ce mardi à 19h30 le nom de Lucie Castets comme future Premier ministre. Mais lors de son entretien télévisé sur France 2, le Président Macron a immédiatement refusé cette proposition.
©dr
Le Président américain Joe Biden, 81 ans, renonce à une nouvelle candidature à l'élection présidentielle de novembre. Contre le candidat républicain Donald Trump, les démocrates devront trouver un autre candidat. Peut-être Kamala Harris, vice-présidente.
©BNM
Du village de l'eau aux silos du port de La Pallice, à La Rochelle (Charente-Maritime), les journées d'action contre les mégabassines ont produit des images pacifiques et d'autres violentes, hélas...
©dr
Yaël Braun-Pivet a été réélue présidente de l'Assemblée nationale, avec 220 voix contre 207 à André Chassaigne, du PCF, candidat du Nouveau Front populaire. Sébastien Chenu, du Rassemblement national, en a obtenu 142.
©Copie d'écran New York Magazine
C'est le titre du "New York Magazine", avec cet amusant montage photo... L'élection présidentielle américaine met en lumière les problèmes de santé des personnes âgées. Ce jeudi, on apprend que Joe Biden envisagerait finalement de se retirer.
©dr
Ce mardi 16 juillet, le président de la République a enfin accepté la démission du Premier ministre, Gabriel Attal, présentée le lundi 8. Il sera chargé des "affaires courantes" jusqu'à la nomination d'un nouveau gouvernement.
©Copie d'écran CNN
Donald Trump, au lendemain de l'attentat qui a failli lui coûter la vie , est apparu à la Convention républicaine de Milwaukee (Wisconsin) où il a présenté son colistier, J.D. Vance, sénateur de l'Ohio.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb