Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


La grève à la Tour Eiffel continue

La grève lancée par les syndicats du personnel de la Société de la Tour Eiffel continue ce mardi. L'accès au monument est impossible.


publié le  20/02/2024

La Côte-d'Ivoire vainqueur de la CAN

L'équipe de football de la Côte-d'Ivoire a gagné la Coupe d'Afrique des Nations contre le Nigeria par 2-1, grâce à Sébastien Haller, à la 81e minute.


publié le  11/02/2024

Rugby/Tournoi/L'Irlande en tête

Après sa confortable victoire sur la France (38-17) en match d'ouverture, l'Irlande a récidivé en s'imposant une nouvelle fois avec bonus (quatre essais et plus) devant l'Italie (36-0) et prend donc seule la tête du Tournoi après deux journées.
2e journée
A Edimbourg, France bat Ecosse, 20-16
A Londres, Angleterre bat Pays de Galles, 16-14
A Dublin, Irlande bat Italie, 36-0
Classement. 1.Irlande 10 points, 2. Angleterre 8 pts, 3. Ecosse 5 pts, 4. France 4 pts, 5. Pays de Galles 3 pts ; 6 Italie 1 pt.
Prochaine journée
Samedi 24 février : Irlande-Pays de Galles (15h15) ; Ecosse-Angleterre (17h45)
Dimanche 25 février : France-Italie (16 heures, à Lille)


publié le  11/02/2024

Biathlon/Exceptionnel quadruplé des Françaises aux Mondiaux

Exceptionnel ! Les Françaises ont inscrit un fabuleux quadruplé dans l'histoire du biathlon hexagonal et mondial. Du jamais vu ! Dans l'épreuve du sprint des Mondiaux de Nove Mesto (République Tchèque), elles ont raflé les quatre premières places laissant loin derrière leurs habituelles rivales norvégiennes, suédoises et allemandes. Julia Simon, autrice d'un sans-faute au tir, devance ainsi Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau. La jeune Jeanne Richard se classe 15e. C'est la deuxième médaille d'or de la France après le titre du relais. Les Françaises qui partiront donc devant toutes leurs adversaires seront favorites de la poursuite de dimanche. Samedi, ce sera au tour des Français de disputer le sprint avec l'espoir d'effacer leur mauvaise première partie de saison en Coupe du monde.


publié le  09/02/2024

Moha La Squale arrêté en Allemagne

Le rappeur Mohamed Bellahmed, dit Moha La Squale, placé sous surveillance électronique et assigné en résidence à Paris, avait fui en décembre. Il est mis en examen pour viol et séquestration, menaces de mort. Il sera présenté ce vendredi à la justice.


publié le  09/02/2024

Coupe de France/PSG-Nice en quart

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France a eu lieu ce jeudi soir en direct dans l'émission Tout le Sport. Il a donné les résultats suivants.
Paris SG-OGC Nice
O. Lyon-RC Strasbourg
Le Puy (Nat)-Stade Rennais
FC Rouen (Nat) ou AS Monaco-Valenciennes (L2)
Les matches sont programmés le mercredi 28 février.


publié le  08/02/2024

Hand/Euro/ Des Bleus sérieux avant la demi-finale

Déjà qualifiée pour les demi-finales après sa victoire sur l'Autriche (33-28), l'équipe de France a conclu le tour principal par un nouveau succès (35-32) aux dépens de la Hongrie. Une fois encore, il a fallu attendre un peu pour que les Bleus trouvent la bonne cadence et prennent l'avantage à la 9e minute pour ne plus le lâcher. Menant 20-18 au repos face à des Hongrois accrocheurs qui n'avaient d'autre choix que de gagner pour une petite chance de qualification, les hommes de Guillaume Gille contrôlèrent la situation dans la deuxième demi-heure pour finalement s'imposer de trois buts, 35-32. En clair, une sérieuse préparation avant la demi-finale de vendredi soir contre la Suède.


publié le  24/01/2024

Hand/Euro/Les Bleus en demi-finales

Même s'ils ont un peu souffert face à des Autrichiens accrocheurs, les Français se sont finalement imposés 33-28 et validé par la même occasion leur billet pour les demi-finales avant la dernière journée du tour principal. A Cologne, les Bleus ont mal débuté la partie en se faisant mener par une surprenante équipe d'Autriche. Ils durent attendre le quart d'heure de jeu pour prendre l'avantage mais ne purent jamais prendre un véritable ascendant. Et ce n'est que dans les dernières minutes qu'ils réussirent à se détacher à la marque. Le meilleur homme du match a une fois encore été Fabrégas (7/7) et il faudra souligner l'excellente efficacité de Bellahcene, auteur de quinze arrêts.
En demi-finale, l'équipe de France devrait affronter le Danemark ou la Suède.


publié le  22/01/2024

Hand/Euro/Les Bleus tenus en échec

Après son facile succès sur la Macédoine (39-29), l'équipe de France de hand avait juste besoin d'un doublé pour aller en phase finale. Mais ce dimanche, les Bleus n'ont jamais réussi à prendre la mesure de la Suisse et ont dû se contenter d'un match nul (26-26). Trop brouillons et jouant par intermittence, les Français se sont en outre heurtés à une excellent gardien helvète, Nicolas Portner, qui a fait étalage de sa grande classe en stoppant nombre de tentatives adverses. Il est vrai qu'il connait bien les Français pour avoir évoluer en championnat de France avec Montpellier. Mardi, l'équipe de France affrontera l'Allemagne. La défaite est interdite au risque de quitter prématurément la compétition. Ce qui serait, on s'en doute, inquiétant pour les champions olympiques, à quelques mois de Paris 2024.


publié le  14/01/2024

Hand/Euro/ Les Bleus ouvrent tranquillement

Pour son entrée dans le championnat d'Europe, l'équipe de France de hand s'est imposée (39-29) tranquillement à l'équipe de Macédoine du Nord. A Düsseldorf, devant près de … 55.000 spectateurs, les Bleus ont attendus une mi-temps avant de prendre la mesure de leurs adversaires. Menant de quatre but à la mi-temps, ils sont montés en puissance dans la deuxième partie de la rencontre face à une équipe macédoniennes trop faible.
Prochaine rencontre dimanche (18 heures) contre la Suisse.


publié le  10/01/2024

Bientôt les soldes !

Les soldes, en 2024, cela commence mercredi 10 janvier et cela durera jusqu'au mardi 6 février. En Lorraine (54,55,57, 88), les soldes commencent le 2 janvier. Outre-mer, la Guadeloupe commence le 6 janvier et la Réunion le 3 février...


publié le  31/12/2023

Ligue des champions (F)/ Les Parisiennes confirment leur redressement

Après deux défaites initiales, les deux équipes parisiennes du Paris SG et du Paris FC ont confirmé leur redressement dans la Ligue des champions. Déjà victorieux (2-1) du match aller du Real Madrid, le Paris FC a réussi une nouvelle performance en s'imposant à Madrid (1-0) grâce à un but de Thiney sur penalty (69e). De leur côté, les femmes du PSG ont largement dominé l'AS Rome (3-1) avec des buts de Chawinga (26e), Katoto (67e) et Albert (78e). Elles avaient gagné (2-1) il y a une semaine.
Du coup, le PFC se retrouve 3e de la poule D à une longueur de Hacken et le PSG s'installe à la deuxième place de la poule C à un point de l'Ajax Amsterdam. La prochaine journée (24 janvier) le Paris FC se déplacera à Hacken tandis que le Paris SG recevra l'Ajax.


publié le  21/12/2023

Hand/MondialF/Les Françaises championnes du monde

Troisième titre mondial pour l'équipe de France féminine de handball. Ce dimanche à Hernig (Danemark), les Françaises ont conquis le troisième sacre de leur histoire aux dépens de la Norvège, considérée comme la meilleure équipe du monde. Les joueuses d'Olivier Krumlboltz se sont imposée 31-28 à l'issue d'un match qu'elles ont remarquablement contrôlé après avoir pris l'avantage au score dès la 20e minute. Au repos, le score était de20-17 en leur faveur. C'est un nouveau titre majeur pour la France après le sacré olympique de Pékin en 2021.


publié le  17/12/2023

Ligue des champions F/Expéditives, les Parisiennes se relancent

Succès de prestige pour l'équipe du Paris FC qui a battu le Real Madrid 2-1 jeudi 14 décembre grâce à deux buts inscrits dans les toutes premières minutes de la rencontre par Julie Dufour (4e) et Gaëtane Thiney (6e). Par la suite, les Parisiennes ont résisté solidement aux Madrilènes qui ont réduit la marque par Olga Carmona (53e), la buteuse du dernier Mondial. Du coup, le PFC remonte à la troisième place du groupe D derrière Hacken et Chelsea.Outre ce succès, le Paris FC a battu son record d'affluence à Charléty avec 10.693 entrées (sans gratuité) alors que le dernier ''score'' dans les tribunes était de... 224 spectateurs (décembre 2021).
Réaction également pour le Paris SG qui, après deux défaites initiales, a renoué avec la victoire en disposant en deux minutes de l'AS Roma (2-1) avec deux buts de Geyoro (45e sur penalty) et Katoto (46e). Au classement, le PSG est toujours 4e du groupe C (3 pts) derrière le Bayern, Rome et l'Ajax.


publié le  15/12/2023

Dortmund-PSG/ A la mi-temps, Paris est éliminé...

Malgré cinq grosses occasions avec des tirs sur le poteau, au ras du poteau, des parades du gardien allemand, le score à la mi-temps du match de Ligue des champions Dortmund-ParisSG était de 0-0. Mais comme Newcastle menait 1-0 devant le Milan A, à la mi-temps des deux matches le club parisien était éliminé. La deuxième période sera donc décisive. A noter également trois grosses occasions de Dortmund et deux arrêts décisifs de Donnarumma.


publié le  13/12/2023

Hand/Mondial F/Les Bleues tombent la Norvège !

Déjà qualifiée pour les quarts de finale du Mondial, l'équipe de France féminine de hand a réussi une authentique performance en battant, ce dimanche soir, la Norvège 24-23, la grande favorite du tournoi. Comme le score l'indique, le match fut indécis jusqu'à son terme et très spectaculaire. Après un mauvais départ et menée 0-3 après trois minutes, les Françaises ont retrouvé leurs marques, leurs automatisme et leur efficacité. Elles ont en outre pu compter sur l'énorme partie de leur gardienne Glauser autrice de nombreux arrêts dont le dernier qui empêcha les Nordiques d'égaliser à 24 partout. Menées 23-22 à trois minutes du terme, les Bleues ont trouvé les ressources nécessaires pour inscrire les deux derniers buts d'une soirée de haute volée.
En quart de finale, l'équipe de France affrontera mardi la Tchéquie.


publié le  10/12/2023

Hand/MondialF/ Et de cinq pour les Bleues


Après ses quatre victoires dans le tour préliminaire, l'équipe de France féminine de hand a poursuivi sur sa lancée en alignant un cinquième succès pour son entrée dans le tour principal du Mondial en Norvège. Les Bleues se sont imposées facilement (32-22) à la Corée du Sud, même si elles furent un peu lente à trouver le bon rythme. Orlane Kanor, Chloé Valentini et Estelle Minko ont été les meilleures réalisatrices. En cas de victoire de la Norvège sur la Slovénie, l'équipe de France sera directement qualifiée pour ,les quarts de finale.


publié le  08/12/2023

OM-OL : l'OM est innocente

Après l'attaque des cars de l'équipe et des supporters de l'Olympique lyonnais à Marseille le 29 octobre, la commission de discipline de la Ligue a décidé que l'OM n'y était pour rien, les faits s'étant déroulés "sur la voie publique". Pas de sanction, donc.


publié le  09/11/2023

Lens battu à Eindhoven

Ce mercredi, les supporters lensois repartent déçus de Hollande... Lens a perdu, 1-0. Luuk De Jong a marqué dès la 12e minute. Il y avait eu égalité au match aller :1-1.


publié le  08/11/2023

Rassemblement pour la Palestine jeudi

Un rassemblement "en solidarité au peuple palestinien" aura lieu à 18h30 place de la République à Paris jeudi 2 novembre et ne sera pas interdit, à priori, selon la préfecture de police.


publié le  31/10/2023

L'Afrique du Sud remporte la Coupe du Monde de rugby

Par 12 contre 11 face aux All Blacks de Nouvelle-Zélande, les rugbymen sud-africains obtiennent le titre 2024.


publié le  28/10/2023

Les soldes, ce sera le 28 !

Cette année, les soldes se déroulent du mercredi 28 juin à 8 heures au mardi 25 juillet... En Corse, ce sera du 12 juillet au 8 août. Outre-Mer, il faudra attendre septembre. Cela dit, chaque année, l'engouement diminue.


publié le  14/06/2023

Messi absent deux semaines

Lionel Messi, coupable de s'être rendu en Arabie Saoudite sans l'accord du PSG, a été sanctionné : deux semaines sans entraînement ni salaire. Il quitterait le PSG l'année prochaine, révèle L'Echo républicain.


publié le  02/05/2023

Foot : la tribune des ultras de Montpellier fermée 6 matches

Après l'épisode des banderoles de supporters de Montpellier hostiles à leur équipe, les traitant notamment de "tapettes", une première mesure : la tribune des ultras, dite "Etang-de-Thau", a été fermée pour six matches.


publié le  09/02/2023

Le PSG battu à Rennes : 1-0

Très ennuyeux : le PSG n'a pas su trouver de réponse à Rennes, en 19e journée de Ligue1. Il a encaissé un but signé Hamari Traoré et n'a plus que 3 points d'avance sur Lens.


publié le  15/01/2023

L'imam Iquioussen expulsé vers le Maroc

La Belgique a expulsé vers le Maroc l'imam Hassan Iquioussen, que Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, voulait expulser de France fin juillet. L'individu avait alors fui vers la Belgique où il a été arrêté en septembre.


publié le  13/01/2023

Quattenens de retour à l'Assemblée

Le député Adrien Quattenens (LFI mais "sans étiquette" jusqu'en avril) est de retour à l'Assemblée nationale. Il a été aperçu sur une photo, siégeant en commission des Affaires étrangères. Il a été condamné par la justice à 4 mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Il a cependant toujours le droit de siéger comme député.


publié le  11/01/2023

Manuel Bompard à la tête de LFI

Après l'éviction d'Adrien Quattenens, suite à ses soucis conjugaux, Manuel Bompard a obtenu le poste de coordinateur de La France insoumise. Une décision prise "à l"unanimité", de la direction... Qu'on se le dise !


publié le  06/01/2023

Coupe du Monde : l'Argentine bat l'Australie

Grâce à un but de Messi (35e) puis Alvarez (57e), contre un seul de Fernandez (77e), l'Argentine a éliminé l'Australie.


publié le  03/12/2022

Jordan Bardella élu président du Rassemblement national

A 27 ans, Jordan Bardella succède à Marine Le Pen, deux fois candidate malheureuse à la présidence de la République, en 2017 et 2022 (41% des voix).


publié le  05/11/2022

En 2035, mort annoncée du moteur à explosion

L'Union européenne interdirait la vente de voitures fonctionnant avec des moteurs thermiques en 2035.


publié le  28/10/2022

Rugby: la France surclasse le Japon

Pour le premier match de sa tournée d'été ce dimanche au Toyota Stadium, le Quinze de France, sans la plupart des titulaires vainqueurs du Tournoi, a surclassé le Japon 42-23. Les Français ont dû attendre la deuxième mi-temps pour trouver leur rythme et surclasser avec cinq essais des Nippons toujours aussi dynamiques.


publié le  02/07/2022

Armé d'un couteau, il est abattu par la police

A 7 heures, ce lundi 14, gare du Nord à Paris, un homme armé d'un couteau a approché un groupe de policiers. Refusant de lâcher son arme, il a été neutralisé. Les policiers ont tiré, le blessant grièvement.


publié le  14/02/2022

Benjamin Mendy libéré

Le footballeur français Benjamin Mendy, 27 ans, accusé de plusieurs viols au Royaume-Uni et incarcéré, a obtenu une libération sous caution et devrait retrouver son domicile. Il joue à Manchester. Audience le 24 janvier.


publié le  07/01/2022

Chelsea rejoint Manchester

En battant Madrid 2-0, l'équipe de Chelsea offre au Royaume-Uni une finale de Ligue des champions toute britannique.


publié le  06/05/2021

Les soldes d'hiver jusqu'au 2 mars

Les soldes d'hiver, cette année, dureront jusqu'au 2 mars, au lieu du 16 février. Le secteur de l'habillement a souffert du couvre-feu et des fermetures de centres commerciaux.


publié le  12/02/2021

L'OM battu par Porto

Nouvelle défaite de l’Olympique de Marseille en Ligue des champions, la quatrième en quatre journées de compétition, face à Porto (0-2).


publié le  26/11/2020

Mbappé absent

Mbappé regardera le match Portugal-France, comme tout le monde, ce soir à Lisbonne, et ne jouera pas. Il est forfait pour blessure.


publié le  14/11/2020

Quels loups gris ?

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé son intention de dissoudre l'organisation nationaliste turque Les Loups gris. Ce qui est drôle : elle est vraiment turque et n'a pas d'existence officielle en France.


publié le  03/11/2020

Le PSG bat Basakehir 2-0

Deux buts de Moise Kean ont permis au PSG de l'emporter à Istanbul au terme d'un match âprement disputé. Un résumé ici : https://www.linternaute.com/sport/foot/2524080-istanbul-psg-paris-s-impose-face-a-basaksehir-le-resume-du-match/


publié le  28/10/2020

Samuel Paty : le procureur va parler

Le procureur de la République chargé des affaires terroristes donnera une conférence de presse ce mercredi à Paris. on en saura plus sur les mises en examen autour de l'assassinat de Samuel Paty à Conflans.


publié le  21/10/2020

Dieudonné banni de TikTok

Après Facebook, Instagram, Twitter, l'humoriste Dieudonné M'bala M'bala a été banni de la plateforme TikTok, ce mercredi 12 août.


publié le  13/08/2020

Banksy volé à Paris : 8 arrestations

Après la découverte en Italie de l'oeuvre de Banksy volée à Paris en découpant une porte du Bataclan, huit personnes ont été arrêtées ce mardi 23 juin au matin.


publié le  24/06/2020

Transports : fin de l'attestation aux heures de pointe

Dans les transports en commun franciliens (métro, RER, bus, tram, Transilien), dès ce mardi, plus besoin d'attestation employeur pour circuler aux heures de pointe. Le masque demeure obligatoire, même sur les quais.


publié le  16/06/2020

L'étranglement abandonné au profit du Taser

Christophe Castaner a annoncé l'abandon de la technique de l'étranglement dans les interpellations difficiles... Au profit du pistolet à impulsion électrique. De même, aux Etats-Unis, la corde avait disparu au profit de la chaise électrique...


publié le  10/06/2020

Le match PSG-Dortmund à huis clos

Le match de mercredi 11 mars entre PSG et Borussia Dortmund, en Ligue des champions, se tiendrait au Stade de France mais à huis clos, selon L'Equipe.


publié le  09/03/2020

Nue, torturée et ensanglantée à Issou

Une femme d'une trentaine d'année a été trouvée nue, ensanglantée, deux ongles arrachés, au pied et à la main, dans une rue d'Issou (Yvelines), vers minuit, dimanche 12 janvier. Prostrée, elle est incapable d'expliquer ce qu'il s'est passé.


publié le  13/01/2020

Patrick Balkany reste en prison (ter)

C'était sa 3e demande de remise en liberté. Il l'a obtenue dans l'affaire de fraude fiscale (4 ans de prison, il a fait appel). Mais pour le blanchiment de fraude fiscale (5 ans, appel aussi), le maire de Levallois-Perret (92) avait échoué une 1re fois. Et une 2e fois ce lundi.


publié le  09/12/2019

Coupe de France (1/4): le PSG au petit trot face à Dijon

Deux buts de Di Maria deux fois servi Draxler en première mi-temps (8e et 28e), un troisième de Meunier (77e) sur un service de Choupo-Moling, le Paris SG, sans Cavani ni MBappé a passé une soirée au petit trot ce mardi au Parc des Princes et battu Dijon (3-0) en quart de finale de la Coupe de France.


publié le  26/02/2019

Tournoi féminin : les Bleues surclassées en Angleterre

Battues d’un point (17-18) à l’ultime minute l’année dernière offrant ainsi aux Françaises le grand chelem dans le Tournoi féminin, les Anglaises ont pris, ce dimanche après-midi, une éclatante revanche. A Doncaster, le Quinze de la Rose, efficace en attaque et intraitable en défense, s’est imposé aux Bleues sur le score sans appel de 41-26 A la mi-temps, l’Angleterre menait déjà 24-0.Un score qui pèsera lourd au moment du décompte final pour la victoire dans la compétition.Samedi, les moins de 20 ans français avaient également été battus 31-19) par les Anglais.


publié le  10/02/2019


retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb