Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Handball : les Françaises en demi-finale de l’Euro

Grâce à sa confortable victoire (38-28) sur la Serbie, à Nantes, ce mercredi soir, l’équipe de France féminine de handball a obtenu son billet pour la demi-finale du championnat d’Europe qui se dispute actuellement en France. Vendredi soir, les Françaises affronteront les Pays-Bas pour une place en finale. C’est la quatrième fois en quatre compétitions internationales que les Bleues se qualifient dans le dernier carré (JO 2016, Euro 2016, Mondial 2017, et donc Euro 2018).


publié le  12/12/2018

Football : Lyon rejoint le PSG en Ligue des champions

Il y aura deux équipes françaises en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Après le PSG, vainqueur mardi à Belgrade de l’Etoile Rouge (4-1), l’Olympique Lyonnais a obtenu son billet pour la phase finale en faisant match nul (1-1), ce mercredi à Kiev (Ukraine), avec le Shakhtar Donetzk. Bien que dominant, les Lyonnais, menés depuis, la 22e minute ont réussi à égaliser par Fekir à la 62e minute. En huitièmes de finale, Paris et Lyon ne pourront pas se rencontrer, le règlement empêchant deux équipes d’un même pays de s’affronter à ce stade de la compétition.


publié le  12/12/2018

Euro 2020 : les Bleus gâtés au tirage

Le prochain championnat d’Europe de foot se déroulera du 12 juin au 12 juillet 2020. Le tirage au sort des groupes de qualification à la phase finale a permis à l’équipe de France de tomber dans un groupe largement à sa portée : l’Islande, la Turquie, l’Albanie, la Moldavie et Andorre seront les adversaires des champions du monde. Le premier match des Bleus aura lieu le 22 mars en Moldavie, 170e équipe mondiale.


publié le  03/12/2018

Il y aura un nouveau procès Tron

Il y aura un deuxième procès pour Georges Tron. Ce mardi, le parquet a en effet fait appel de l’acquittement du maire de Draveil et ancien secrétaire d’Etat pour viols et agressions sexuelles sur deux ex-employées municipales. Lors du procès aux assises de Seine Saint-Denis, il avait été requis six ans de prison et cinq ans d’inégibilité pour Georges Tron et quatre années d’emprisonnement pour Brigitte Gruel, son adjointe à la culture.


publié le  20/11/2018

Coupe de la Ligue : Orléans pour le PSG

Pour son entrée dans la Coupe de la Ligue dont il est le tenant du titre, le Paris Saint-Germain se rendra à Orléans, club de Ligue 2. Les autres matches des huitièmes de finales sont : Rennes-Nantes, Marseille-Strasbourg, Nice-Guingamp, Amiens-Lyon, Dijon-Bordeaux pour les confrontation entre clubs de Ligue 1 : Monaco (L1)-Lorient (L2), Le Havre (L2)-Nîmes (L1) ou Saint-Etienne (L1). Les matches se joueront les mardi 18 et mercredi 19 décembre. Nîmes –Saint-Etienne, reporté, se jouera le 27 novembre.


publié le  15/11/2018

Masters 1000 de Paris : plus de Français !

C'est fini pour les Français au Masters 1000 de Paris! En 1/16e de finales, Richard Gasquet a été sorti par l'Américain Jack Sock, tenant du titre; Adrian Mannarino, malgré une bonne résistance, a dû plier devant le Japonais Nishikori et Gilles Simon n'a pas fait le poids devant l'Autrichien Thiem.




publié le  31/10/2018

Fin de la grève de la faim de Redoine Faîd

Redoine Faîd ne fait plus la grève de la faim. Il l’avait commencée lundi dernier 8 octobre pour protester contre la mise en examen, l’incarcération de sa logeuse et des membres de sa famille impliqués dans sa fuite et ses conditions de détentions à l’isolement dans la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais). Après trois mois de cavale suite à son évasion de la prison de Réau (Seine-et-Marne) Rédoine Faïd avait été arrêté dans un appartement de Creil (dans l’Oise).


publié le  12/10/2018

Incendie dans la forêt de Sénart

Un incendie a ravagé 60 hectares mercredi dans la forêt de Sénart (Essonne). On ne sait pas si le feu qui a débuté vers 16 heures est accidentel ou criminel, a-t-on déclaré au parquet d’Evry. Les pompiers des Yvelines et du Val-de-Marne sont venus en renfort de ceux de l’Essonne. Aucune habitation n’aurait été touchée.


publié le  11/10/2018

Ils s’attaquaient aux Asiatiques

Soupçonnés d’avoir commis de violentes agressions à Aubervilliers et en Seine-Saint-Denis, onze jeunes hommes ont été arrêtés mardi, relate Le Parissien/Aujourd’hui en France. Ils ont entre 16 et 19 ans. Ils s’attaquaient principalement aux personnes asiatiques à la sortie des restaurants fréquentés par cette communauté à Paris et en seine-Saint-Denis. Une fois leurs victimes repérées, ils les suivaient où ils les attaquaient et les volaient.


publié le  10/10/2018

Surveillance maximale pour Redoine Faïd

Arrêté jeudi matin à Creil (Oise) trois mois après son évasion de la prison de Réau (Seint-et-Marne), Redoine Faïd a été incarcéré à la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) , l’un des des établissements pénitentiaires les plus surs de France. Il y sera enfermé dans un quartier d’isolement et fera l’objet d’une étroite surveillance et ne pourra sortir de sa cellule que menotté.


publié le  04/10/2018

Le prélèvement à la source maintenu au 1er janvier 2019

Après plein de tergiversations, de déclarations soufflant le chaud et le froid, la décision a finalement été prise, mardi en fin de journée, de maintenir à 2019, le prélèvement de l’impôt à la source. Edouard Philippe, le Premier ministre, l’a annoncé mardi soir dans le 20 heures de TF1. La mesure prendra effet le 1er janvier 2019.


publié le  05/09/2018

Pape : une manif à Paris à 18h30

Une manifestation aura lieu à Paris (16e) à 18h30 à la nonciature apostolique (l'ambassade du Vatican), 10, avenue du Président-Wilson, à l'appel du collectif Les Irrécupérables..
https://www.facebook.com/events/256875291631488/


publié le  28/08/2018

Le calendrier du PSG

Le journal Le Parisien propose un calendrier de la saison du PSG, à imprimer sur une page A4. Si vous êtes fans, suivez ce lien : http://www.leparisien.fr/sports/football/psg/le-calendrier-de-la-saison-du-psg-a-imprimer-09-08-2018-7848246.php#xtor=AD-1481423553


publié le  10/08/2018

Alaphilippe vainqueur à San Sebastian

Le Français Julian Alaphilippe, sacré meilleur grimpeur du Tour de France dimanche dernier, a remporté ce samedi 4 août la Clasica San Sebastian, épreuve du World Tour. Le coureur de la Quick Step a battu au sprint le Néerlandais Mollema qu’il avait rejoint dans la dernière difficulté de la journée. C’est la deuxième victoire du Français dans une classique cette année. Il avait remporté au printemps la Flèche Wallonne.


publié le  04/08/2018

Tariq Ramadan reste en prison.

La cour d'appel a rejeté la demande de mise en liberté déposée par son avocat.


publié le  22/05/2018

Manifestation gay à République

À l’occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, pour dénoncer "les violentes répressions envers les personnes LGBT+ dans le monde", plusieurs associations organisent un rassemblement, ce jeudi 17 mai de 19h à 20h30, place de la République.


publié le  17/05/2018

La grande roue gratuite avant son démontage

Après le conflit qui l’a opposé à la Mairie de Paris, Marcel Campion devra procéder samedi au démontage de la grande roue de la place de la Concorde (VIIIe). Pour les trois derniers jours, de ce mercredi à vendredi soir, le ‘’Roi des forains’’ offre la gratuité de son attraction vedette aux Parisiens. Bien sûr, ces derniers devront justifier de leur adresse dans la capitale.


publié le  16/05/2018

Stéphane Poussier condamné

L'ex-candidat de La France insoumise à Dives-sur-Mer (Calvados) qui s'était réjoui de la mort d'Arnaud Beltrame est condamné pour apologie du terrorisme à 1 an de prison avec sursis et 7 ans de privation de droits civiques.


publié le  27/03/2018

La maison XDolls demeurera ouverte

La "maison close" de poupées demeurera ouverte. La requête des élus de gauche (insoumis et communistes) au Conseil de Paris a été rejetée. Ce n'est d'ailleurs pas de sa compétence.


publié le  23/03/2018

Argenteuil : la policière tire sur un conducteur

Il n'avait plus de permis et circulait dans une voiture avec quatre personnes à bord. C'est pourquoi il a fui. Retrouvé dans un embouteillage à Argenteuil (Val-d'Oise) le conducteur a heurté une policière. Elle a tiré. Il a été touché à l'épaule et au bras.


publié le  11/03/2018

Pic de pollution ce vendredi à Paris

En raison d’un pic de pollution aux particules fines annoncé, le stationnement résidentiel, les Autoli’b et Vélib’ sont gratuits ce vendredi sur Paris. Pour les usagers qui auraient déjà payé leur stationnement, un report de l’échéance sera effectué. Par ailleurs, la Mairie de Paris a demandé à la Préfecture la mise en place de la circulation différenciée et a sollicité IDF Mobilités pour appliquer le forfait anti-pollution à 3,80 euros pour toute la journée.


publié le  23/02/2018

L’un des commanditaires des attentats du 13-Novembre tué

Considéré comme le principal commanditaire des attentats de Paris du 13 novembre 2015, Oussama Atar aurait été tué dans la zone irako-syrienne. Le corps de ce jihadiste belge de 33 ans n’a pas été retrouvé mais les services de renseignements français et étranger, qui ne connaissent pas non plus les circonstances de sa mort, affirment avoir plusieurs informations recoupées la confirmant.


publié le  23/02/2018

Macabre découverte dans le XIXe

Macabre découverte dans un immeuble, rue de la Villette dans le XIXe arrondissement, rapporte ce mardi matin, le parisien.fr : une femme et sa fille ont été découvertes mortes en état de décomposition dans leur appartement du 1er étage. La femme était étendue au sol et la fille pendue à la porte d’une chambre. C’est une infirmière qui, alertée par l’odeur suspecte, a prévenu la police.Les circonstances du drame n'ont pou encore être déterminées.


publié le  20/02/2018

Colonies ‘’Arc en Ciel : les parents manifestent

Ce mercredi à 17h30, les parents des enfants parisiens manifesteront place de l’Hôtel de Ville pour le rétablissement dès cet été des colonies de vacances ‘’Arc-en-Ciel’’. Au mois de janvier, la Mairie de Paris avait décidé de supprimer ces colonies de vacances. Face à la protestation des parents et compte tenu d’une pétition de 13.000 signatures, la Mairie a trouvé un dispositif de substitution qui ne satisfait pas les pétitionnaires.


publié le  14/02/2018

Un homme retrouvé mort dans la cour d’un immeuble du XVe

Un homme a été retrouvé mort, dimanche après-midi, dans la cour d’un immeuble de la rue de la Croix Nivert (XVe), rapporte ce lundi le parisien.fr. La victime, âgée de 54 ans, qui avait la cage thoracique enfoncée a été retrouvée à la verticale du troisième étage de l’immeuble qui est un foyer de travailleurs migrants. Un suspect, qui pourrait être un voisin, est activement recherché. Des plaintes pour violence avaient déjà été déposées par la victime, précise encore le site du quotidien.


publié le  12/02/2018

Paris FC bat Tours FC

En Ligue 2, le Paris FC est allé battre le Tours FC grâce à deux buts de Tchokounté, le dernier dans les dernières minutes. Tours FC - Paris FC : 1-2.


publié le  09/02/2018

Un bébé retrouvé mort chez la nourrice

Alors qu’ils venaient jeudi le chercher chez la nourrice, rue Cardinet (XVIIe), des parents ont trouvé leur bébé de six mois inanimé et couvert de vomi, rapporte le parisien.fr. Malgré les efforts des pompiers pour le ranimer en présence d’un médecin du Samu, le bébé est décédé. Les premiers éléments de l’enquête, révèle le site du quotidien, indiquent que la nourrice avait couché le bébé après le biberon.


publié le  09/02/2018

Neige: circulation ralentie

En raison des fortes chutes de neige sur la région parisienne ce mardi matin, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les grands axes et la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la RN118.


publié le  06/02/2018

Coupe de la Ligue : nouvelle finale PSG-Monaco

Mercredi soir, en demi-finale de la Coupe de la Ligue, Monaco a battu Montpellier 2-0 grâce à deux buts de Falcao en première mi-temps (15 et 29e). Comme l’année dernière, le club de la Principauté affrontera en finale, le samedi 31 mars à Bordeaux, le Paris SG, vainqueur mardi du Stade Rennais 3-2. En 2017, Monaco s'était incliné 4-1.


publié le  31/01/2018

Le Ritz met en vente ses vieux meubles

Avis aux amateurs : en avril, 10.000 pièces (3500 lots) de l’ancien mobilier de l’Hôtel Ritz seront vendues aux enchères, a annoncé le parisien.fr. La vente qui durera cinq jours et qui sera organisée par la maison Artcurial (VIIIe) proposera des meubles des chambres, des salons et des bars. Après travaux, le palace de la place Vendôme (Ier) a rouvert en 2016.


publié le  31/01/2018

Readly Express remporte le Prix d’Amérique

Readly Express a remporté ce dimanche le prix d’Amérique. Au terme d’un final époustouflant, le cheval drivé par Björn Goop, a devancé le grand favori Bold Eagle qui avait pourtant pris la tête dans la ligne droite d’arrivée. Derrière Readly Express (8) et Bold Eagle (18), on trouve Propulsion (10), Belina Josselyn (9) et Briac Dark (2).


publié le  28/01/2018

L’agresseur du Châtelet en psychiatrie

L’homme qui a mortellement agressé à coups de couteau le jeune Andy, âgé de 22 ans, vendredi soir, à la gare Châtelet-Les Halles, a quitté les locaux de la direction de la police judiciaire où il était interrogé pour être transféré à l’infirmerie psychiatrique de la Préfecture de police de Paris. Agé de 33 ans, cet homme est originaire de Melun (Seine-et-Marne). C’est une simple bousculade dans les couloirs du RER D qui serait à l’origine du drame.


publié le  15/01/2018

Tué à coups de couteau au Châtelet

Vendredi vers 18h30, dans le quartier du Châtelet (Ier) un jeune hommes d’une vingtaine d’années a été tué de deux coups de couteau, un au thorax et l’autre au flanc. Selon BFM TV, une personne aurait été arrêtée par les agents de sécurité de la RATP et une autre serait en fuite. Le jeune homme aurait reçu ces coups mortels à la suite d’une dispute.


publié le  13/01/2018

La publication des pamphlets antisémites de Céline suspendue

La maison d’édition Gallimard a décidé ce jeudi de suspendre la publication des pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, l’auteur de ‘’Voyage au bout de la nuit’’. L’annonce de la sortie de ces pamphlets faisait l’objet d’une polémique ces derniers jours. « Au nom de ma liberté d’éditeur et de ma sensibilité à mon époque, je suspends ce projet, jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies pour l’envisager sereinement », a déclaré à l’Agence France Presse (AFP) Antoine Gallimard.


publié le  11/01/2018

Dix sacs de valeur volés dans une maroquinerie de luxe

Dix sacs à main pour un montant global de 200.000 euros, c’est le résultat d’un vol qui a eu lieu dans la boutique de maroquinerie de luxe Pinel et Pinel, rue Royale (VIIIe), a révélé le parisien.fr. Les policiers ont été alertés par le déclenchement de l’alarme vers 22 heures dans la nuit de mardi à mercredi.


publié le  10/01/2018

Le Musée Grévin va refaire sa toilette en 2019

Le Musée Grévin, le célèbre musée de cire du boulevard Montmartre (I9e), fermera ses portes en janvier 2019. Ce devrait être pour un mois, le temps de refaire sa toilette en vue de la saison touristique et dans le but d’atteindre le nombre de 700.000 visiteurs. Le coût de la rénovation devrait approcher les cinq millions d’euros.


publié le  10/01/2018

Pas de fête foraine au Grand Palais ni ailleurs...

Nouvelle désillusion pour le monde forain : le tribunal administratif a refusé jeudi l’autorisation à la fête foraine ‘’Jours de fête’’ de s’installer aux abords du Grand Palais (VIIIe), notamment en raison de du spectacle du Châtelet. Les forains ont alors demandé de s’installer sur un autre lieu (République ou Concorde) mais trop tardivement…


publié le  22/12/2017

Hand : les Françaises en finale mondiale

L’équipe de France féminine de handball disputera dimanche à Hambourg (Allemagne) la finale du championnat du monde. Ce vendredi soir, également à Hambourg, au terme d’un match très équilibré, les Françaises ont battu les Suédoises sur le score serré de 24-22. La France affrontera en finale la Norvège, facilement victorieuse des Pays-Bas 32-23.


publié le  15/12/2017

Laurent Wauquiez président des Républicains

Laurent Wauquiez a été élu président des Républicains avec 74,64 % des voix. Il y a eu 99.597 votants soit 42,46 % des inscrits. florence Portelli a obtenu 16,11 % des voix et Maël de Calan 9,25%.


publié le  10/12/2017

Marche pour le tigre annulée

La Marche blanche en souvenir de Mevy, la tigresse abattue dans le 15e, qui devait avoir lieu au départ du quai André Citroën, à 15h30, est annulée.


publié le  08/12/2017

La prime de Noël à partir du 18

La prime de Noël, destinée aux allocataires des minima sociaux, RSA, ASS, etc... Et dont le montant est de 152 €, pour une personne, sera versée à partir du 18 décembre.


publié le  05/12/2017

Une communiste élue première adjointe du IVe arrondissement

C’est une première ! Une élue communiste sera première adjointe d’un maire de Paris. Evelyne Zarka, 64 ans, ex-professeur des écoles, a en effet été choisie pour seconder Ariel Weil, maire (PS), à la mairie du IVe arrondissement. Si ce n’est la réaction du sénateur de LREM Julien Bargeton qui s’étonne de choix, l’ensemble des élus, de gauche, bien sûr, et même de droite, apprécient les qualités d’Evelyne Zarka, très appréciée dans le quartier du Marais. Il y a quarante et un élus communistes à Paris.


publié le  25/11/2017

Yamina Benguigui a démissionné du Conseil de Paris

Après le rejet de la Cour de cassation du pourvoi qu’elle avait déposé contre sa condamnation en appel pour ses omissions de déclaration de patrimoine et d’intérêts, l’ancienne ministre de la Francophonie Yamina Benguigui, élue socialiste du Xe arrondissement au Conseil de Paris en 2008, puis non inscrit depuis 2014, vient de démissionner de son mandat municipal. Elle ne siégeait plus depuis longtemps.


publié le  24/11/2017

Les panneaux Decaux renouvelés pour 21 mois

Malgré l’annulation en septembre (pour non-respect de la réglementation locale en matière de publicité numérique) de l’attribution du marché des panneaux publicitaires, le groupe JC Decaux vient de se voir attribuer un contrat transitoire de 21 mois par le Conseil de Paris. L’opposition (LR et Parti de gauche) ainsi que les écologistes ont voté contre. Emmanuel Grégoire, adjoint PS aux Finances a déclaré que la Ville ne pouvait pas se priver de quarante millions de redevance.


publié le  24/11/2017

Greve du RER le 12 décembre

Les quatre syndicats UNSA-RATP, CGT-RATP, SUD-RATP et FO-RATP viennent de déposer un préavis de grève pour le mardi 12 décembre à partir de 4 heures et jusqu’au 13 décembre 7 heures sur les deux lignes.


publié le  19/11/2017

Pic de pollution ce jeudi

Selon Airparif, chargé de surveiller la qualité de l’air à Paris, un nouveau pic de pollution doit être enregistré aujourd’hui jeudi 16 novembre à Paris et en région Ile-de-France. Le seuil de 50 mg/m3 de particules devrait être dépassé dans la journée. Du coup, le stationnement résidentiel est gratuit et il recommandé aux personnes sensibles (femmes enceintes, nourrissons…) de se protéger et aux sportifs d’éviter les trop gros efforts. La météo ne devant pas trio évoluer et ne prévoyant pas de précipitations et avec un vent nul, cette situation pourrait durer jusqu’à vendredi.


publié le  16/11/2017

Rugby : exploit des Barbarians français à Bordeaux

L’équipe de France des Barbarians a réalisé un réel exploit, vendredi soir, au stade Chaban-Delmas de Bordeaux en battant l’équipe des Maoris All Blacks 19-15. Les Français, sans complexe, ont malmené pendant toute la rencontre l’équipe réserve des Néo-Zélandais. Ce match était également le dernier internationale du ‘’vétéran’’ (37 ans) clermontois Aurélien Rougerie. Une belle fin de carrière en bleu…


publié le  10/11/2017

Puigdemont reste en liberté

Carles Puigdemont et les quatre ministres catalans restent en liberté à Bruxelles (Belgique). ls ne peuvent quitter le territoire belge sans l’accord du juge d’instruction, doivent résider à une adresse fixe, se présenter personnellement à tous les actes de procédure ou convocations.  


publié le  06/11/2017

RER A : c'est reparti !

Retour à la normale ce jeudi matin pour le RER A. La ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe était coupée depuis lundi.


publié le  02/11/2017

Une place Simone Weil bientôt à Paris

Décédée le 30 juin dernier Simone Weil aura bientôt une place à son nom à Paris. Anne Hidalgo, la maire de Paris le proposera lors du prochain conseil de Paris, les 21 et 22 novembre. Elle se situerait place de l’Europe, au croisement des rues de Constantinople, de Madrid, de Vienne et Londres, de Liège et de Saint-Petersbourg et s’appellerait Place de l’Europe – Simone Weil.


publié le  01/11/2017


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb