Monde Société

Norvège : Breivik raconte la tuerie d’Utoya

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Anders Behring Breivik est revenu aujourd’hui sur les circonstances de la tuerie d’Utoya.

 

L’avocat du tueur avait prévenu que cette 5ème journée du procès de Anders Behring Breivik allait être difficile. Le mot est faible. L’auteur de la tuerie de l’île d’Utoya a décrit en détail devant les familles des victimes, sous le choc, la fusillade du 22 juillet 2011. « Vous allez tous mourir aujourd'hui bande de Marxistes !» a crié Breivik à un groupe de six ou sept jeunes réunis dans un bâtiment de l'île. Immobilisés par la peur, seul l'un d'entre eux a tenté de s'enfuir à ce moment précis, en essayant d'éviter les balles mais le tueur a précisé que « c’était trop difficile de viser la tête alors il a visé le corps et l'a abattu ». Son but était de « tout brûler pour qu'ils meurent tous». Les propos sont d’une telle violence que le procureur a confié lui même à la presse que les commentaires brutaux du tueur étaient perturbants.

Anders Behring Breivik a assuré qu’il n’était pas un « cas psychiatrique » avant d’ajouter qu’il avait été étonné de voir à quel point cela avait été évident de se rendre sur l’île d’Utoya alors que le centre d’Oslo avait connu un attentat meurtrier dont il était l’auteur. « J'étais certain que j'allais être confronté à divers obstacles », affirme-t-il. Ayant tout planifié, il s’était fait passé pour un policier dont il portait l’uniforme et un badge avec l’inscription « permis de chasse des traitres multi-culti ».

Le tueur a déclaré « être quelqu’un de très sympathique en temps normal » et qu’il avait du refouler ses émotions depuis 2006 afin de pouvoir perpétrer les meurtres. Il pensait mourir le 22 juillet, lors d’une opération suicide après avoir épuisé « toutes les voies pacifiques ». 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb