France Sport

SportHebdo : homophobes ou débiles ?

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Le président de la fédération française de football ne veut plus qu’on interrompe les matches de football après les cris et banderoles dites homophobes. Mais leurs auteurs ne sont-ils pas avant tout des petits esprits…

 « On a l’impression que, tout à coup, tous les stades sont devenus des lieux homophobes. Je conteste avec véhémence cette image qu’on donne de nous ». C’est Noël Le Graët, président du foot français, qui l’a déclaré à propos des banderoles, chants et insultes débiles que les tout aussi débiles supporteurs vocifèrent à l’adresse des joueurs et équipes adverses. Certes, s’il n’a pas tout à fait tort, dans le contexte actuel, cette réaction présidentielle n’est pas très adroite. Elle n’a d’ailleurs pas plu à Roxana Maracineanuà tel point que l’ambiance était glaciale entre la ministre et le président en tribune officielle au Stade de France pour France-Andorre… Mais on se rappellera qu’il y a quelques années encore les supporteurs accompagnaient les dégagements des gardiens de but d’un ‘’Un, deux, trois, enc…’’ et que personne n’y trouvait rien à redire et que certains trouvaient même ça drôle ! Mais que voulez-vous les temps changent, les abrutis demeurent… Alors, dans ce cas de manifestations dites homophobes, ne serait-on pas plutôt dans l’imbécilité et la vulgarité d’esprits primaires plus bêtes que méchants…
Dernière minute, le président Le Graët a demandé aux arbitres de ne plus interrompre les matches dans le cas où de nouvelles insultes du même genre jailliraient des tribunes. Exception faite des manifestations de nature raciste (cris de singe, lancer de banane…) qui, elles, doivent être combattues avec la plus grande fermeté et leurs auteurs interdits de stade et même condamnés. Là au moins, tout le monde est d’accord…

Incroyable ! Mais vrai : Tsonga a gagné ! Rapidement éliminé (avec le sourire…) de l’US Open, le Sarthois est allé se refaire une santé à Cassis où il a gagné un Challenger (3e division mondiale) 6-1, 6-0 en moins de trois quart d’heure ; il est vrai que l’Israélien Dida fait plutôt partie des obscurs du tennis mondial… Cela dit, on se demande pourquoi, en étant éliminé d’un Grand Chelem, un tennisman a le droit de s’engager dans la foulée dans un autre tournoi avant la fin du majeur…

A Istambul ou au Parc… En 2020, le PSG aura 50 ans. Avec en point d’orgue des diverses célébrations,  un gigantesque concert au Parc des Princes (on évoque la présence du rappeur Booba…) le 30 mai ; sauf que le 30 mai, c’est aussi le jour de la finale de la Ligue des champions à Istambul ! Alors que faut-il souhaiter aux Parisiens : d’être au Parc ou à Istambul…

Subtilités. Malgré trois no-shows (contrôles antidopage inopinés), Christian Coleman, le meilleur sprinter mondial actuel, sera bien aux Mondiaux d’athlétisme à Doha. Il doit de ne pas être suspendu à la sagacité de ses avocats qui ont trouvé une « subtilité » (L’Equipe du 3 septembre) dans le règlement stipulant que « la date à laquelle devait être reportée la première infraction était celle du premier jour du trimestre où elle avait été commise » a expliqué Marc Ventouillac dans le quotidien sportif. On vous passe les détails mais avouez qu’en matière de lutte contre le dopage tout est possible grâce aux subtilités pour innocenter les présumés fautifs.

Et à part ça. A part ça, déjà surnommé ‘’Petit prince de Monaco’’, Charles Leclerc est devenu le ‘’Prince de Monza’’ et la coqueluche des tifosi italiens après sa fantastique victoire au GP d’Italie après avoir résisté aux chasseurs de Mercedes, Hamilton et Bottas, maintenus deux heures durant à deux secondes maximum  derrière sa Ferrari. Chapeau ! Et même s’il est résident Monégasque, on lui adressera un bon cocorico avec une once de chauvinisme. Charles Leclerc, c’est quand même un nom qui sonne bien français, non…
A part ça, battue par la révélation canadienne Bianca Andreescu, Serena Williams a encore échoué à l’US Open. C’est sa quatrième défaite consécutive en final d’un Grand Chelem et un nouvelle échec pour égaler la mythique Margaret Court et ses 24 titres majeurs. Dans la rubrique des maudits, Serena Williams est tête de série…
A part ça, Neymar, qui a rejoué avec le Brésil, a abandonné sa chevelure blonde qu’il arborait pendant toute son ‘’affaire’’. Le voilà redevenu brun comme un retour à la normale… Ouf !
A part ca, et encore dans la rubrique des maudits, ces rugbymen Sud-Africains champions du monde en 1995 : après Rubert Kruger (tumeur au cerveau), Joost Van Der Westhuizen, (maladie de Charcot) et James Small (crise cardiaque), c’est Chester Williams, première star de couleurs des Springboks, qui meurt brusquement… à moins de 50 ans comme ses anciens partenaires. Génération maudite…

Ils l’ont vraiment dit. « Les joueurs l’ont très mal pris (…) J’ai dit à mes joueurs de ne pas jouer si on n’entendait pas l’hymne national », de Eduardo Reja, l’entraîneur de l’équipe d’Albanie à la suite de la bévue du Stade de France lorsque a retenti l’hymne d’Andorre ; heureusement le protocole a vite rectifié même si le speaker a annoncé l’hymne d’Arménie. Heureusement, le Président Macron a présenté des excuses officielles ; on a vraiment frisé diplomatique…
« Parmi les pires options que nous avions, le PSG était la pire pour moi… », de Wanda Nara,  épouse et agent de Mauro Icardi, nouvel attaquant du PSG recruté par le club parisien. En fait, Madame Icardi, était surtout inquiète pour la scolarité de ses enfants car plus tard elle a déclaré au Corriere della Sera que Paris était ‘’prioritaire’’ . Ah ! quand les femmes s’en mêlent…
(Sources : L’Equipe, Le Parisien/Aujourd’hui, Ouest France, sites internet).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb