PSG-Istambul interrompu après des propos racistes
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr (copie d'écran Twitter)
C'est une première dans l'histoire du football européen : le match PSG-Istambul Basaksehir a été interrompu suite à une altercation entre un dirigeant turc et un arbitre qui aurait prononcé des mots racistes.
Voici la séquence de qu'il s'est passé ce soir, du carton rouge à Pierre Webo aux explications des arbitres, sous-titrée intégralement #PSGIBFK #RMCChampions #UCL pic.twitter.com/4ZiOdvpPcz
— RMC Sport (@RMCsport) December 8, 2020
Soirée ''historique'' au Parc des princes, ce mardi soir. Le match de huitième de finale de finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Basaksehir Istambul a été interrompu au premier quart d'heure et n'a pas repris. A l'origine de cette arrêt, une altercation entre le quatrième arbitre, Sebastian Coltescu et l'entraîneur adjoint de l'équipe turque. Suite à une faute sifflée contre son équipe, Pierre-Achille Webo a fortement contesté la décision.
L'arbitre roumain aurait alors alerté le directeur de jeu en lui demandant de sanctionner le dirigeant. Lequel, très en colère, aurait alors accusé le Roumain de l'avoir traité de ''négro''.
Contestation (photo dr).
Des discussions auraient alors eu lieu auxquelles prirent part des dirigeants d'Istambul, des joueurs mais également des Parisiens comme Neymar et MBappé. L'arbitre mis en question se serait justifié en expliquant qu'il avait juste désigné le dirigeant d'un « This black guy » (cet homme noir). Du coup, les joueurs des deux équipes auraient unanimement décidé de quitter la pelouse du Parc des princes, la partie étant alors interrompue et n'ayant pas repris malgré les exigences de l'UEFA (Union européenne de football).
Le règlement de la Ligue des champions précise qu'une équipe qui refuse de jouer perd le match sur tapis vert et écope d'une amende de 232.000 euros. On en était là hier soir à l'heure où aurait dû se terminer cette ultime rencontre de phase qualificative. La rencontre pourrait être reprogrammée ce mercredi en début de soirée.
L'arbitre (photo dr).