Val-de-Marne (94) Culture

Cristovao, sculpteur : J’adore les rondeurs et le féminin

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Dans son atelier de la rue de Neuilly à Fontenay-sous-Bois (94), Cristovao sculpte et peint en s'inspirant du corps des femmes.

Si le regard est franc, le sourire est doux. Avec son béret façon Che et ses bras tatoués, Cristovao 58 ans, sculpte le bois, le béton cellulaire, la pierre de taille et réalise toutes sortes de compositions : tableaux, sculptures d’animaux, lampes… Mais surtout des fontaines corps de femmes. "J’adore les rondeurs et le féminin. Cela m’émeut beaucoup. C’est le symbole de l’amour et de la maternité. Sans les femmes, on ne peut pas vivre".

Alors dans son atelier fontenaysien l’artiste expose des œuvres baignées d’érotisme où seins, fesses et autres bustes sont gravés dans la pierre et délicatement décorés de feuillages, de mousses et de brindilles. "J’adore fabriquer des fontaines. La nature, les sources, les roches. J’aime cette musique. Quelque part elle me rappelle Madère, l’île où je suis né" dit-il.

Travailler sans relâche
De cette enfance portugaise, Cristovao se souvient de ses premiers "petits boulots" à l’âge de 14 ans aux côtés de son père. "Je suis un autodidacte". Il grandit auprès de ses parents puis part en Angola. "J’ai fait mon service militaire là-bas pendant la guerre". De retour, il rejoint sa famille installée au Brésil. Il prépare un stage de ferronnerie et de dessin avant d’être embauché dans une compagnie pétrolière. En parallèle, il sculpte et peint des paysages et des natures mortes. Il travaille l’argile, la glaise, le ciment.

Il expérimente la peinture sur plexiglas et l’acrylique. Cristovao débarque en France et travaille dans le bâtiment pour gagner sa vie et finit par s’installer dans cet atelier de Fontenay. Aujourd’hui, l’artiste jongle toujours entre son art et des travaux chez des particuliers, de ferronnerie, de menuiserie, de maçonnerie et de rénovation. "Dés que je le peux, je m’installe dans mon atelier et je sculpte".

Corinne Binesti


                                                                              Des courbes et des rondeurs de pierre
Cristovao
29, rue de Neuilly 94120 Fontenay-sous-Bois







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb