Val-de-Marne (94) Culture

Galerie boutique d'Artempion de Vincennes (94) : l'art contemporain réellement à portée de main

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

A Vincennes (94), la galerie boutique d’Artempion (dirigée par Sandrine de Bonnechose, notre photo) propose, toutes les six semaines, des expositions originales encrées dans le présent et vraiment accessibles à tous.



















Dans le cadre du parcours d’art contemporain de la ville de Vincennes (94), la galerie boutique d’Artempion fait sa rentrée avec une nouvelle exposition sur le thème de la ville, "In City".

Un regard sur la cité à travers divers travaux d’artistes. Les curieux peuvent ainsi découvrir les vêtements sculptés en papier mâché de Laurence Lehel, des sérigraphies étonnantes d'Antoine Petit,  la peinture abstraite de Christine Rando, l’artiste F2B et son travail sur la signalétique avec ses Brand Babes (photographies sur plaques d'aluminium)… Ouverts à toutes et à tous, cet espace innovant, créé il y a 4 ans, est un lieu d'exposition convivial dédié aux artistes émergents. Il  s’inscrit  dans une nouvelle génération de galeries d'Art, avec la création d'un concept démocratique, ludique et spontané. "Il n y a pas besoin de connaissance artistique, ni de budget indécent pour apprécier une œuvre dans la richesse des émotions qu'elle procure" explique Sandrine de Bonnechose, gérante de la galerie. Ainsi, des expositions thématiques sont organisées toutes les six semaines, réunissant une dizaine d'artistes, de créateurs, dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la photographie, le design graphique, le monde de l'objet (luminaires) et l'univers de la mode (bijoux, vêtements et accessoires).

Partir à la pêche

"On se déplace dans les salons, chez les gens, les artistes viennent nous montrer leur book… explique Sandrine. Chaque vernissage est l’occasion privilégiée de faire se rencontrer notre clientèle et nos artistes". "Les créateurs dépensent une énergie incroyable. Leur sensibilité leur authenticité, me touche. Un  artiste doit  produire et sortir de sa coquille pour exister sinon il explose", poursuit-elle.
Au delà de ces œuvres, la galeriste propose des accessoires de mode du commerce équitable. Une démarche qui permet d’aider à l’amélioration des conditions de vie d’artisans du monde. Pour l’heure, les enfants investissent également les lieux en participant à des "trocs d’art". Les petits artistes proposent un dessin sur un thème imposé, ils l’accrochent sur le mur, puis le troquent contre un autre.

Corinne Binesti



La boutique d’Artempion
10, rue Robert-Giraudineau
94300 Vincennes

http://laboutiquedartempion.hautetfort.com/







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb