Val-de-Marne (94) Culture

Futur musée de l'histoire de France : Vincennes out ?

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Aujourd'hui encore, le château de Vincennes (94) était en lice pour l'accueil du futur musée de l'histoire de France voulu par Nicolas Sarkozy. Mais ce mercredi soir, le maire de Vincennes publie un communiqué dans lequel il annonce la victoire apparente du château de... Fontainebleau.

Ce mercredi soir, le ministre de la Culture a nommé Jean-François Hebert "président de l’établissement public de Fontainebleau. Simultanément, le ministre a chargé Jean-François Hebert de la mise en œuvre du projet de musée d’histoire de France." Mécaniquement, même si ce n'est pas officiel, le fameux musée de l'histoire de France voulu par le président de la République devrait donc être installé dans les murs du château de Fontainebleau.

Problème de méthode ?

Pour Vincennes (photo ci-contre), qui était aussi candidate, les jeux semblent donc faits. Le maire de la ville, Laurent Lafon, publie un communiqué ce soir dans lequel il "prend acte de la nomination de Jean-François Hebert". Il ajoute qu'"au-delà de la demi-surprise que constitue cette nomination, la méthode suivie par  l'administration du ministère doit interroger tout citoyen attaché à la transparence (...). Jean-François Hebert se voit tout à la fois confier la direction du château de Fontainebleau et la responsabilité d'évaluer  le choix du meilleur site pour accueillir le musée." JF.Hebert serait donc juge et partie...
Diplomate, le maire de Vincennes rejete cette possibilité est souligne juste que "ce qui nous intéresse, non seulement à Vincennes mais dans tout l'Est parisien qui soutient unanimement notre candidature, c'est qu'au final le projet du président de la République ne soit pas dénaturé. Il s'agit de concevoir et d'installer le musée de l'histoire de notre pays, c'est en vérité le musée de tous les Français".

Retrouver l'interview de Laurent Lafon donnée à Paris dépêches le 21 juillet dernier







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb