Val-de-Marne (94) Culture

Le Musée interactif de la science quitte le bois de Boulogne pour Vitry (94)

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© L'Exploradôme

L'Exploradôme, le musée interactif des sciences, était à l'étroit sous sa tente en forme d'igloo au fond du Jardin d'acclimatation (bois de Boulogne) depuis 10 ans. Le 1er octobre, il a déménagé vers Vitry-sur-Seine (94). Changement de lieu, et d'époque. Vida Konikovic, directrice de L'Exploradôme, répond à nos questions.

Paris dépêches : Pourquoi avez-vous quitté le Jardin d'acclimatation ?
Vida Konikovic
: Nous avons passé dix ans dans des locaux qui n’étaient pas faits pour nous : un ancien delphinarium. On était heureux, mais à l'étroit. On a donc commencé nos recherches en 2002 en contactant beaucoup d'universités et quelques villes. Vitry avait envie de lancer un espace culturel et scientifique. Notre projet répondait tout à fait à leurs envies. Le 1er octobre, nous avons élu domicile dans un très beau bâtiment qui appartient à la Ville, un ex-dispensaire.

Vitry est une banlieue différente de Neuilly, ce choix est-il politique ?
Non, mais les objectifs de Vitry-sur-Seine correspondent bien a la culture de notre association : une mission sociale et solidaire. Et puis cela fait des années que nous proposons des activités "hors les murs" dans des communes de banlieue. Ce n'est pas nouveau pour nous.

Que proposez-vous exactement ?

L'Exploradôme est un musée interactif qui ne présente pas de collections d'œuvres, mais des expériences... Sur 1000 m² (400 de plus qu'au Jardin d'acclimatation) les visiteurs expérimentent des démonstrations ludiques de physique, comme des illusions d'optique. Vous pouvez aussi accrocher votre ombre au mur, créer des nuages magnétiques, vous élever en apesanteur ou maintenir un disque en lévitation… Dimension importante pour nous dans nos nouveaux locaux : les échanges entre les générations. Nous appelons les parents à venir expérimenter nos étonnantes activités avec leurs enfants, ensemble. Exit le côté "petite enfance" que nous avions avant. Notre musée s'adresse à tout le monde. 

Le bâtiment (ci-contre) qui vous accueille est beau, et étrange
Oui, l’architecte a fait un travail formidable. Il a répondu parfaitement à nos souhaits.  Nous voulions un espace qui colle à nos expériences ludiques. C'est réussi  : les murs à l'extérieur sont par exemple recouverts de fines lamelles multicolores. Les tonalités choisies sont le résultat de relevés chromatiques menés par l'architecte dans les rues de Vitry, entre le Musée MAC/VAL et L'Exploradôme. La couleur, les ambiances créées par ces lamelles changent suivant le temps qu'il fait et les heures qui passent. C'est étonnant.

Vous comptez organiser des événements avec le MAC/VAL, le musée d'art contemporain du Val-de-Marne, situé à 100 mètres de L'Exploradôme ?
Bien sûr. On commencera avec "La fête de la science" du 16 au 22 novembre.


L'Exploradôme
Place du marché, 18 avenue Henri-Barbusse, Vitry-sur-Seine
Site internet
Standard : 01 43 91 16 20


Photographies : © L'Exploradôme







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb