Val-de-Marne (94) Culture

Le Maroc du début du XXème siècle, à Gentilly (94)

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

La maison Doisneau à Gentilly (94) ©Mairie de Gentilly

Une très belle exposition, "Premiers photographes au Maroc 1870-1939", se tient jusqu’au 29 novembre à la Maison de la photographie Robert-Doisneau de Gentilly (94).

L'exposition "Premiers photographes au Maroc 1870-1939" (jusqu’au 29 novembre à la Maison Robert-Doisneau de Gentilly (94)) est tirée de la Collection Guy-Joubert. L'ensemble, constitué d’œuvres originales, est la plus grande collection de photographies sur le Maroc en "mains privées". Les photographes représentés sont originaires de divers pays d’Europe, entourés de quelques anonymes et couvrent cent ans d’un regard occidental fasciné par le Maroc. Sorties de l’oubli et associées entre elles, ces images s’ouvrent à de nouvelles lectures et révèlent des perspectives moins conventionnelles, voire inexplorées, de l’histoire de la photographie.
On y voit par exemple des scènes de rues et de marchés, sans artifices, où les personnages saisis partiellement dans le cadre, témoignent de l’activité habituelle des lieux. De simples paysages et de charmantes scènes de la vie quotidienne offrent une vision réaliste d’un pays et de son peuple, tout à fait étonnante pour cette période de la photographie.

Lévy et fils

Marchands de pains, Tanger, vers 1889
Tirage albuminé © Collection Guy Joubert



Marcelin Flandrin

École de broderie, vers 1930. Tirage au gélatino-bromure d’argent © Collection Guy Joubert

Maison de la photographie Robert-Doisneau
1, rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly.
Tél : 01 55 01 04 86
Site web







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb