Val-de-Marne (94) Pratique Culture

Marie-Christine Tagliaferri : de Louxor à Fontenay (94)

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Huiles essentielles, crèmes au Kalahari, huile d’argan, huile de coco, beurre de karité, masque au Rassoûl aux fleurs d’oranger, savon d’Alep de Syrie… Huiles essentielles mais aussi terre de soleil d’Essaouira. En poussant la porte de la boutique de Marie-Christine Tagliaferri, Talep (à Fontenay-sous-Bois), spécialisée dans la cosmétique naturelle, des senteurs douces-amères vous chatouillent les narines et des couleurs dorées vous attrapent l’œil.

A la boutique Talep à Fontenay-sous-Bois (94), le client est transporté de l’autre côté de la mer. Là ou un vieux dicton marocain dit "Ne marche pas si vite, sinon ton esprit meurt". Alors, prendre le temps s’impose. On regarde, on touche, on sent… Et les conseils de Marie-Christine Tagliaferri, gérante de la boutique, viennent aux clients. "Je veux vendre des produits de qualité", lance-t-elle. Bon produits, mauvais produits… Le débat est ouvert : développement durable, production modérée. Des sujets qui la touchent. "Je suis restée une femme des bois. Enfant, je sillonnais la forêt de Fontainebleau avec un ami botaniste. La biologie et la chimie m’intéressaient". Après une carrière à la Caisse des dépôts et consignations, elle quitte son emploi et retourne à la fac. Elle en sort avec un certificat de cosméticienne et un but : vendre des cosmétiques naturels. Elle veut parcourir le monde, et trouver en France des labos susceptibles de lui fabriquer ses produits. Après réflexion elle prend son envol.

Marie-Christine Tagliaferri dans sa boutique de Fontenay.

Le savon c’est comme le fromage

Avec son compagnon, ils arrivent en Syrie. A Alep, ils recherchent des savonneries. Ils découvrent des lieux insolites où le savon est fabriqué dans les règles de l’art. "ll est respecté dans sa cuisson raconte Marie-Christine. Son temps de repos s’effectue dans une cave. Le savon c’est comme le fromage, il doit être affiné". Puis ils repartent en Égypte, à Louxor. Ils se promènent d’échoppe en échoppe, discutent avec les habitants et rencontrent Isam, "il nous emmène dans une fabrique artisanale où les hommes travaillent  le parfum à l’alambic, poursuit Marie-Christine. Toutes ces effluves étaient extraordinaires". Une exaltation. "Je découvre l’orgue à parfums, dit-elle, tout le matériel pour fabriquer soi-même ses senteurs". Retour en France. Elle démarche un petit labo impliqué dans la fabrication de produits naturels. Ils travaillent ensemble. Les pots de crèmes et autres essences se font… Puis départ pour Essaouira au Maroc : Terre d’argile, huile d’argan… Là ils croisent des paysans "nous voulons faire travailler les petits producteurs du monde", explique Marie-Christine. Au printemps dernier, elle ouvre sa boutique à Fontenay-sous-Bois (94), Talep : "en turc ça veut dire celui qui travaille bien et en arabe celui qui donne", sourit-elle. 

Corinne Binesti




Boutique Talep
1, rue Mauconseil
94120 Fontenay-sous-Bois
Tél : 01 41 95 11 67







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb