France Culture

Lu pour vous : Les indociles, de Murielle Magellan

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

E.Robert Espalieu

En ce début d’année, Murielle Magellan publie ‘’Les Indociles’’, livre sur le comportement des femmes dans leur vie amoureuse. Pascal Hébert, notre chroniqueur littéraire, l’a lu pour vous.

Quand l’amour vient. Son titre Les indociles veut tout dire. Qui sont-elles ces croqueuses d’hommes ? Ces femmes qui aiment le pouvoir et si peu l’amour, ces femmes qui vont nourrir leur sensibilité dans un autre ailleurs. En l’occurrence l’art pour Olympe Delbord, l’héroïne de ce roman.


Olympe est une femme plutôt yang. Dure en affaires, cette galeriste est avant tout une carriériste qui connaît bien son métier. Rien ne lui fait peur. Les hommes, elle les prend et elle les jette après consommation. Dans son monde, la puissance et l’argent sont des moteurs qui écrasent tout… jusqu’au jour où elle rencontre un peintre hors classe. Un has been de plus de 70 ans qui a mis un couvercle sur une carrière de peintre reconnu.


Olympe, avec l’aide d’une assistante qu’elle a placée sous son aile protectrice, parvient à dompter le vieil artiste qui n’est pas dupe. Pour la belle Olympe, il reprendra le chemin de l’atelier. Olympe s’est mise en tête de réparer une injustice et de réussir un beau coup médiatique et professionnel au passage. Solal, malgré la mort qui le guette, retrouve ses pinceaux et exécute quelques toiles inscrites sous le signe d’Olympe.


Au fil des événements, l’indomptable change. Sa nature semble marquer le pas. Elle tombe littéralement amoureuse d’un homme qui n’est pas dans ses registres habituels. Bien au contraire. Paul est marié et a des enfants. Chercheur, il vit sagement. Olympe, qui connaît la puissance de ses charmes, arrive malgré tout à détourner du lit conjugal Paul qui finira par tomber dans ses filets. Mais cette liaison entraînera une révolution intérieure à laquelle Olympe ne s’attendait pas. Pendant qu’elle consume son amant à petit feu, le naturel reviendra vite au galop.


Dans ce roman surprenant, Murielle Magellan a tamisé les lumières à souhait sur une femme complexe. Une femme d’aujourd’hui, qui a bien du mal à faire ses prières avec dans ses mains un chapelet de grains de bonté.
 

Pascal HEBERT


Les Indociles (Ed. Julliard), de Murielle Magellan

"Les indociles", de Murielle Magellan (Editions Julliard).

230 pages.

19€

 


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb