France Culture

Le ramadan a commencé

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Abu Al Ja'far

Le ramadan devait commencer le lundi 6 ou le mardi 7 juin, selon l'apparition de la nouvelle lune. Et puis tout le monde s'est mis d'accord sur le lundi 6 juin.

Le mois (28 jours en fait) du ramadan 2016 devait commencer en début de semaine, que ce soit lundi ou mardi, selon l'observation du nouveau croissant de lune. Les organisations religieuses musulmanes s'étaient mises d'accord pour revenir à cette pratique traditionnelle. Si on ne se fiait qu'à l'astrologie, c'était ce lundi 6. Mais si la lune n'était pas visible, il aurait commencé le mardi 7 juin.

Dans la soirée du dimanche 5, l'Arabie saoudite annonçait que le ramadan commencerait lundi. En Île-de-France, c'est la mosquée de Mantes-la-Jolie (Yvelines) qui fixait peu après la même date, selon Mantes Actu. Le Bureau du Conseil français du culte musulman (CFCM), réuni ce dimanche 5 juin 2016 à la Grande Mosquée de Paris, en présence de dignitaires religieux et de représentants de fédérations musulmanes, a annoncé :

Le premier jour du mois sacré du Ramadan pour l’an 1437 de l’Hégire est fixé au lundi 6 juin 2016.

`

Il devrait s'achever le 5 juillet avec l'Aïd El-Fitr, fête marquant la fin de cette période de jeûne diurne. Pas seulement... C'est aussi un temps religieux de prière, de réflexion, d'aumône. Les limites sont fixées par la première prière du lever du jour et par celle du soir, selon un calendrier et un horaire précis.

 

De 6 à 22 heures

 

Voici, pour Paris, l'heure des cinq prières pour ce dimanche 5 juin, selon le calendrier de Fleur d'Islam :
 

Çobh 3h57 -  Shourouq 5h48 - Dhohr 13h49 - Açr 18h09 - Maghrib 21h54 - Ishâ 23h33.


L'heure de 3h57 correspond à une prière nocturne, la toute première de la journée. Le site précise :

La prière obligatoire de l'aube se nomme "Çobh" mais est souvent désignée par l'expression "Çalât-oul-fajr". "Shourouq" n'est pas une prière mais correspond au lever du soleil, limite d'accomplissement de la prière de Çobh.


Le ramadan, s'il fallait le respecter aujourd'hui, ce serait de 5h48 à 21h54. Lundi ou mardi, l'horaire sera à peine différent. Les jours rallongent jusqu'au 21 juin.

 

L'illustration représente un bol du IXe siècle, marqué d'écriture kufi (ou coufique, de la ville de Koufa, Irak), la première retranscription utilisée pour l'arabe, de type angulaire. Ensuite, l'écriture devient cursive, plus ronde.
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb