France Culture

Annie Ernaux : le temps de l’innocence

Publié le  Par Pascal Hébert

image article

Catherine Elie

Annie Ernaux s’est lancée dans le difficile exercice de ranimer les souvenirs de son adolescence à une période donnée : 1958. Sans artifice et sans idée romanesque, Annie Ernaux réveille doucement son double Annie Duchesne dans sa campagne d’Yvetot ou plutôt dans celle d’un village de vacances situé dans l’Orne. Là où tout démarre. Là où la jeune fille niaise perd son innocence en même temps que son pucelage.

En rejoignant un groupe de moniteurs affranchis, la campagnarde va tenter de se frayer un chemin pour prendre sa place parmi ceux qui croquent la vie à pleines dents. Plongeant dans les odeurs, les écrits ou les pensées de celle qui a muté en Annie Ernaux, l’écrivaine ravive des souvenirs douloureux d’une époque sans concession pour ceux qui ne sont pas allés à bonne école. Annie Ernaux nous rapproche des mœurs de cette fin des années cinquante où les jeunes filles cherchaient encore le grand amour. Ne jetant aucun voile tabou sur le comportement d’une jeunesse baby boom, la romancière met parfaitement en exergue dans ce livre les sentiments amoureux et les relations sexuelles ou pas qui en découlent. En marge, c’est aussi la vie d’une provinciale qui cherche sa voie dans une société dite de mécanique moderne d’après guerre. Une société où les parents voulaient la réussite de leurs enfants en profitant de l’ascenseur social.

En nous restituant le parfum de cette France provinciale, Annie Ernaux nous plonge sans nostalgie dans une époque où les rapports entre les filles et garçons étaient tout de même compliqués.

Pascal Hébert

 


Mémoire de fille d’Annie Ernaux. Editions Gallimard. 155 pages. 15 €.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb