France Culture

Le CD de Cantat sort, le débat continue...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le CD de Bertrand Cantat, enfin sorti, est discuté par les fans. Certains aiment, d'autres sont déçus... Cantat a changé. Le débat et la polémique, finalement, ont suscité l'intérêt.

Amor fati est depuis vendredi 1er décembre dans les bacs des disquaires et déjà chez les fans. L'album de Bertrand est Cantat est écouté, discuté... Quelques commentaires de fans trouvés sur le forum de Facebook :

« Édition collector enfin reçue. En plus d’avoir du bon son à l’intérieur, elle est magnifique ! Merci Bertrand. »
 

« Chuis content. Même très fier de soutenir Bertrand Cantat. Année après année, chaque projet me le prouve encore plus. Et là, Amor Fati : sous forme d'apothéose audacieuse, il repousse l'expression d'un titre à l'autre. Bien sûr, il pourrait choisir la facilité en reprenant les mêmes rythmes qu'avant. Mais où en serait le sens ? Un artiste cherche inlassablement l'évolution quitte à complexifier le chemin créatif en absorbant son vécu. Cet album magistral palpite, respire, inspire. Être fidèle à soi-même, le maître mot... »
 

« Premières impressions ... Très différent et à la fois très Bertrand .... Un sublime album entre rock, électro, slam, jazz, blues..... j'ai pas fini de l'écouter, moi !!! Bonne écoute à vous !!!! »

 

« A tourné en boucle quatre fois ce midi. Ça mûrit. Très intelligent d’être si incisif dans les textes sans donner de noms sur cet album. Un guerrier pacifique, une bombe pour moi, un son magnifique, une émotion à fleur de peau. On cherche à le bâillonner car il dérange mais il brille de tout son éclat de poésie. Bravo. La perle de 2017 pour moi. »
 

« Il m'est encore trop tôt pour considérer cet album comme un chef d'œuvre. Il me faudra encore plusieurs écoutes. Néanmoins une chose est sûre. Cet artiste est arrivé à un stade créatif culminant : tout y est : poésie, inspirations et horizons musicaux divers et assumés (je cite Ferré pour le premier titre, des phrasés à la Bashung, Arthur H...). Le jazz et le rap sont aussi de la partie avec une certaine retenue, tout en subtilité et en efficacité. Bref, j'adhère à Amor Fati (ce morceau d'ailleurs promet sur scène !). Et vous qu'en avez vous pensé ? »
 

« Je suis bien malheureuse de dire qu’après la première écoute, je ne suis pas fan du tout, Anthraciteor est de loin la meilleure chanson. Les styles sont trop mélangés et pour moi ne lui correspondent pas, les paroles sont peut-être bien mais moi j’ai besoin de la musique pour me les faire écouter et là, je n’accroche pas... Tellement déçue. Cela ne m’empêchera pas de toujours aimer la musique du passé et le respecter en tant qu’artiste. »
 

 

« En une journée l’album « Amor Fati » s’est classé 4e des ventes. C’est pas mal sans aucune promo et avec l’aide d’une certaine presse mal saine... Bravo. »


Pour ce qui est des ventes, il est encore tôt. A la Fnac, on trouve Louane, Johnny et U2. Sur Snep : Lacrym, Johnny et Louane. Sur Cahrtsinfrance : Johnny, Louane et Lacrim.


Une tournée sera organisée du 7 mars au 31 mai 2018. Les dates et les villes seront connues lundi 4 décembre.
 

Nagui s'engage.... contre toute promo



Pour la polémique, Nagui a déclaré ne pas vouloir passer des musiques de Cantat dans son émission sur France Inter.

« Non, je ne passerai pas les chansons de Bertrand Cantat sur France Inter. Je n’ai pas envie de faire de la promotion pour l’œuvre et le produit de ce monsieur. Je suis pourtant un grand fan de Noir Désir, que j’ai reçu à Taratata, et je passe leurs chansons dans N’oubliez pas les paroles sur France 2, car elles font partie de notre culture musicale. Etre artiste ne pardonne pas tout. Et mon engagement contre les violences faites aux femmes et aux enfants est très clair. » 


Ceux qui disent : "C'est pas nous !"


Et puis il y a cette déclaration de deux anciens de Noir Désir : Jean-Paul Roy et Denis Barthe. Le journal Le Point a publié une déclaration anonyme d'un ancien du groupe musical accusant Bertrand Cantat de violence habituelle. Ces deux-là disent que le témoin anonyme, ce n'est pas eux. Cela risque de produire l'effet inverse : ont-ils peur qu'il les tape ?

 


Les anciens de Noir Désir sont, selon Wikipedia : Bertrand Cantat, Serge Teyssot-Gay, Jean-Paul Roy, Denis Barthe, Vincent Leriche, Frédéric Vidalenc, Luc Robène, Emmanuel Ory-Weil. « Le guitariste Serge Teyssot-Gay, "a, à son tour, réfuté être à l'origine des révélations", dans un SMS transmis à l'avocat de Bertrand Cantat par la maison de disque de Noir Désir », signale LCI.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb