France Culture

Je voulais leur dire mon amour, de Jean-Noël Pancrazi

Publié le  Par Pascal Hébert

image article

Francesca Mantovani

Jean-Noël Pancrazi est vraiment un auteur à part. Un auteur que l’on aime lire tant l’écriture est porteuse d’espoir et de rêve. Après avoir été enseignant dans un collège difficile à Vernouillet, près de Dreux, Jean-Noël Pancrazi a suivi son destin, celui qui l’a emmené tout droit vers la littérature pour le couronner du prix Médicis dès son premier roman et quelques années plus tard du prix de l’Académie française.

Depuis, ce romancier trace sa route. Mais avec Jean-Noël Pancrazi, la fiction rejoint la réalité et réciproquement. Sans faire de bruit médiatique, il nous livre au fil du temps la réflexion qui cogne sur le vitrail de son âme. Jamais donneur de leçon, ce romancier si discret va à la recherche de lui-même… et quelque part de nous-mêmes. Avec son dernier livre, Je voudrai leur dire mon amour, Jean-Noël Pancrazi fait un brusque retour en arrière. Vers un passé lointain qu’il avait posé là devant lui sans jamais le trahir. Mais la vie est bien là pour vous rappeler l’essentiel. Choisi pour intégrer un jury pour un festival cinématographique en Algérie, Jean-Noël Pancrazi va profiter de cette occasion pour retrouver sa jeunesse et les habitants d’un pays qu’il a tant aimé. C’est aussi le moment pour l’auteur de marcher sur les traces de son adolescence avec pour tout bagage son envie de découvrir la Palme d’or de Cannes dans un cinéma de quartier. Dans ce livre magistral, Jean-Noël Pancrazi passe allégrement du présent au passé en balayant toutes les frontières temporelles. Une fois de plus, avec Je voulais leur dire mon amour, Jean-Noël Pancrazi nous prouve, s’il en était encore besoin, que l’écriture peut pénétrer toutes les dimensions et accrocher des étoiles dans les âmes à la recherche de perfection.

Pascal Hébert

Je voulais leur dire mon amour, de Jean-Noël Pancrazi, aux éditions Gallimard. 130 pages. 12,50 €.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb