France Culture

Vie de David Hockney, de Catherine Cusset

Publié le  Par Pascal Hébert

image article

Gallimard

Avec son dernier roman,Vie de David Hockney, Catherine Cusset avance sur les pas de son précédent livre, L’Autre qu’on aimait. Dans ce roman, sur la vie de ce peintre emblématique des années solaires, Catherine Cusset se lance dans une belle narration de l’existence d’un homme allant de son enfance jusqu’au soir de sa vie.

A la lecture de ce livre, une question s’impose. Est-ce que l’on suit Catherine Cusset en raison de son talent d’écrivain ou de la seule vie de Hockney ? On serait tenté d’écrire les deux. En s’attaquant à une biographie romancée, l’auteure va au-delà des faits, des actes pour nous embarquer dans les couleurs de la création mais aussi au cœur de la vie d’un homme issu d’un milieu modeste. Avec force et persuasion, David Hockney parviendra à montrer à la face du monde toutes les merveilles qui sont dans son cerveau. Dans les années cinquante et soixante, la société change son regard sur l’art. Le psychédélisme, le pop art s’imposent doucement dans un monde qui passe du noir et blanc à la couleur. La liberté de vivre une autre vie elle aussi s’impose et passe toutes les frontières. Dans les milieux de l’art, de nouveaux concepts apparaissent. Il y a ceux qui resteront dans l’ombre et d’autres dont le talent éclaboussera les expositions. David Hockney fait partie de ces gens qui bousculent l’ordre établi. Il n’y a rien de calculé. Il poursuit tout au long de sa vie ce que l’on appelle communément une œuvre. Et ce que l’on retient dans le roman de Catherine Cusset, c’est cette belle envie de coucher sur une toile toutes les émotions apportées par l’amour, la fragilité de l’être avec un beau passage sur la tentation de peindre ces parents. Catherine Cusset ne passe rien sous silence. L’homosexualité de l’artiste s’invite dans cette biographie. Les amours de passage et plus sérieuses sont racontées avec talent et doigté par une romancière qui ne manquera pas de rappeler les heures sombres du sida et son cortège de jeunes hommes foudroyés par la maladie. Mais la vie reprend ses droits. David Hockney is alive !

Pascal Hébert

Vie de David Hockney,de Catherine Cusset aux éditions Gallimard. 186 pages. 18,50 €.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb