France Culture

Mort de Philippe Gildas : une grande voix s’est éteinte

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Grande voix de la radio et animateur télé, Philippe Gildas est mort à 82 ans.

C’est Antoine de Caunes, son complice de ‘’Nulle part ailleurs’’ (NPA) qui l’a annoncé ce dimanche matin : Philippe Gildas est décédé des suites des cancer dans la nuit de samedi à dimanche. Il avait 82 ans.

Pour les plus jeunes, il incarnait la génération de Canal+, celle des Guignols, des Nuls et, bien sûr, de Nulle part ailleurs, cette émission d’un genre nouveau qui mêlait adroitement  et avec humour l’information, la culture et le divertissement. On se souviendra longtemps de ses éclats de rire face aux sketchs irrésistibles de drôlerie (pour ceux qui aimaient) d’Antoine de Caunes et de José Garcia. Il avait animé l’émission de 1987 à 1997.

Mais avant l’aventure de Canal+, Philippe Gildas avait été une des grandes voix de la radio. C’est à RTL qu’il se révéla après avoir débuté au journal Combat dans les années 60. Mais après des passages à l’ORTF, TF1 et Antenne 2, il devint un des leaders des matinales à Europe1 dans les années 70-80, radio où il avait présenté les journaux mais aussi lancé le Top 50 et même dirigé l’antenne. C’est après qu’il partit pour Canal avec toute la réussite que lui doit la première chaîne cryptée en France.

Philippe Gildas, de son vrai nom Philippe Leprêtre, était né à Auray (Morbihan). Il était marié en secondes noces à Maryse Matuchet, animatrice à Europe1. Il avait trois enfants de son premier mariage.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb