France Culture

Notre-Dame : on a retrouvé le coq de la flèche

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

dr

Au lendemain du spectaculaire et dramatique incendie de Notre-Dame, cathédrale de Paris, les témoignages et les promesse d’aide à la reconstruction se sont multipliées. Tour d’horizon.

Au lendemain du spectaculaire et dramatique incendie de Notre-Dame, cathédrale de Paris, les témoignages et les promesse d’aide à la reconstructions se sont multipliées. Tour d’horizon de l’actualité de la journée.
« Nous sommes des bâtisseurs ». Emannuel Macron s’est adressé ce mardi soir aux Français concernant l’incendie de Notre-Dame. Son allocution a duré six minutes. Il a notamment déclaré : « Au cours de notre histoire, nous avons bâti des villes, des ports, des églises. Beaucoup ont brûlé, one été détruites. A chaque fois, nous les avons reconstruites. » Et comme une allusion à la crise sociale et identitaire que connaît le pays depuis le mois de novembre, le président de la République a dit encore : « Nous sommes un peuple de bâtisseurs, nous avons tant à reconstruire. » Et pour en revenir à Notre-Dame : « Nous rebâtirons Notre-Dame encore plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d’ici cinq années. » Comme un quinquennat… Et pour en finir, Emmanuel Macron a annoncé qu’il reviendrait dans quelques jours pour annoncer ses décisions à la suite de la crise des gilets jaunes.
Arnault-Pinault : 300 millions. Les familles Arnault et Pinault vont débloquer respectivement 200 et 100 millions pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Dans un communiqué, ils « s’associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France et de son patrimoine et de son unité. » Par ailleurs, les deux grands groupes ont déclaré mettre également « au service de l’Etat et des instances concernées toutes ses équipes créatives architecturales, financières pour aider au long travail de reconstruction et de collecte de fonds. »
L’Île-de-France débloque 10 millions. La région Île-de-France va débloquer 10 millions d’euros  d’aide d’urgence pour aide (…) aux premiers travaux » a annoncé Valérie Pécresse. La présidente régionale a par ailleurs déclaré sur Radio Classique : « Cette reconstruction, qui va évidemment coûter très cher, va mobiliser tout un pays, les meilleurs architectes, les meilleurs artisans de France, peut-être du monde, nous allons nous y atteler dès maintenant. »
Une conférence des donateurs. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a proposé que soit organisée une conférence internationale des donateurs. Cette conférence qui se tiendrait à Paris, c’est « l’idée  d’avoir l’expertise sur ce qui est nécessaire de faire pour sa reconstruction, et de pouvoir lever des fonds »,  a précisé Anne Hidalgo.
Le coq retrouvé.  Le coq de la flèche de la cathédrale qui s’est écroulée lundi soir victime de l’incendie, a été retrouvé. Il était dans les décombres et était ‘’miraculeusement’’ intact. Ce coq de cuivre qui perchait au sommet de la flèche et que l’on a cru fondu, contient notamment une épine de la couronne de Jésus et des reliques de Sainte-Geneviève et de Saint-Denis. Il devait d’ailleurs être décroché en juin pour être restauré.
Pas d’acte volontaire, à priori « Rien dans l’état ne va dans le sens d’un acte volontaire », a déclaré le procurer de la République de Paris. Mais selon Rémy Heitz, l’enquête s’annonce longue et compliquée. Pour trouver les causes de l’origine de cet incendie, une cinquantaine d’enquêteurs sont d’ores et déjà mobilisés. Ils ont dans un premier temps identifier les ouvriers du chantier. Une trentaine de personnes dont du personnel de sécurité, ont déjà été entendues.

 

Une veillée a eu lieu mardi soir à Saint-Michel...

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb