France Culture

Microfictions 2022, de Régis Jauffret

Publié le  Par Pascal Hébert

image article

Pascal Hébert

Régis Jauffret est un drôle de type. Montrant consciemment ou inconsciemment une moue boudeuse en public ou dans le privé, cet écrivain vit dans un monde à part. Un monde qu’il définit parfaitement comme « une fiction terrible et fabuleuse que les humains se racontent. » Microfictions 2022, son tout dernier roman, est bien là pour nous le prouver. Incontestablement l’un de nos meilleurs écrivains, Régis Jauffret sublime son talent dans sa série incroyable, irréprochable et surprenante des Microfictions. Une série dans laquelle il met en scène la condition humaine sous toutes ses formes, sans tabou.

Déjà, le premier des Microfictions, publié en 2007, avait fait l’effet d’une bombe. Auscultant avec sagacité et une intelligence rare la nature de l’homme, Régis Jauffret aime, voire même prend un malin plaisir, à s’aventurer dans les parties sombres de l’âme humaine. Renouvelant l’exercice avec un second pavé en 2018, l’auteur s’est vu récompensé du Prix Goncourt de la nouvelle. Avec Microfictions 2022, Régis Jauffret poursuit un travail que l’on peut considérer comme une œuvre à part entière.


A l’instar de Claire Castillon avec ses nouvelles "Insecte ou On n’empêche pas un petit cœur d’aimer", Régis Jauffret dissèque au scalpel la société sous toutes ses formes en appuyant généralement là où ça fait mal. Aussi énorme que puisse représenter ce livre de 1022 pages, c’est avec une légèreté déconcertante que l’on entre dans chacune de ces petites nouvelles sorties d’une imagination où le réel s’accommode de la fiction. Avec Régis Jauffret, aucun frein. Toutes les conditions sociales sont passées en revue. Les personnages principaux sont des femmes, des hommes et des enfants que l’on découvre à un moment de leur vie. A un moment charnière où tout bascule. Écrit avec en toile de fond la covid, ces nouvelles auscultent les histoires d’amour, la crise économique, les chutes, le racisme, les désirs avec leur côté sombre.


Régis Jauffret aime les hommes ordinaires devenant de véritables personnages à qui il invente de l’extraordinaire, un instant romanesque. "Microfictions 2022" est un excellent livre dont les nouvelles forment un trait d’union avec des phrases fraîches balayées par un souffle neuf rempli de becs féroces. Régis Jauffret nous le rappelle : « Le monde est un dessin fait de milliards de gens. Ils toussent, disparaissent et l’image s’efface peu à peu. »

 

Pascal Hébert

 

Microfictions 2022, de Régis Jauffret.
Éditions Gallimard. 1022 pages. 26 €.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb