France Culture

Le Clézio répond à Richard Millet.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Dans un texte publié sur le site du Nouvel Obs, le prix Nobel Le Clézio répond au texte de Richard Millet faisant l'éloge d'Anders Breivik.

Alors que les critiques fusent contre le dernier texte littéraire de l'écrivain Richard Millet qui y fait l'éloge d'Anders Breivik, ce tueur norvégien qui a massacré 77 personnes l'année dernière par islamophobie, c'est JMG Le Clézio qui prend la parole dans le Nouvel Obs pour dénoncer et s'insurger contre ce texte. L'inimitié entre les deux auteurs est d'ailleurs ancienne, Le Clézio ayant été désigné comme ennemi par Millet pour son "multiculturalisme qu'il vomit".

 

"C'est une lugubre élucubration où le goût du scandale cède à la pathologie de l'insignifiance" tranche le prix Nobel de littérature qui se demande "au nom de quelle liberté d'expression, à quelles fins, ou en vue de quel profit un esprit en pleine possession de ses moyens peut-il choisir d'écrire un texte aussi répugnant ?".

 

Dénonçant des "arguments sans valeur", Le Clézio rappelle que "la question du multiculturalisme, qui semble obséder si fort certains de nos politiques et quelques-uns de nos prétendus philosophes, est une question déjà caduque puisque nous vivons dans un monde de rencontres, de mélanges et de remises en cause".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb