Hauts-de-Seine (92) Culture

La future cité de la musique de l'île Seguin (92)

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© CG92/Olivier RAVOIRE

Une "cité de la musique" se prépare sur l'île Seguin (Boulogne-Billancourt, 92), ex-fief de Renault. Le Conseil général prévoit l'installation sur la pointe aval, d'un équipement qui comprendra "une salle de concert, de 700 à 1 000 places, d’une très grande qualité acoustique (...) plusieurs studios de répétition, des espaces de restauration et de commerces à vocation culturelle ainsi qu’une galerie-forum"...

Le projet "Vallée de la culture" (aménagement d'équipements culturels autour de la Seine, dans les Hauts-de-Seine) va donner naissance à un équipement entièrement imaginé pour et autour de la musique. Au Conseil général, on parle de "cité de la musique" à Boulogne, sur la pointe aval de l'île Seguin qui accueillait jadis les usines Renault (désaffectées en 1992). C'est ce site qui devait accueillir, il y a quelques années, la Fondation d’art contemporain initiée par François Pinault, projet qui a finalement été abandonné.

L'île Seguin, à droite sur cette photo


Un "nœud musical" au centre du Département

Cette "cité de la musique" sera en fait un complexe comprenant "une salle de concert de 700 à 1 000 places, une deuxième salle de concert de 3 à 5 000 places, deux plateaux et plusieurs studios de répétition, des espaces de restauration et de commerces à vocation culturelle ainsi qu’une galerie-forum". L'ensemble pourrait aussi accueillir le Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt et la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Située au centre même du Département actuellement présidé par Patrick Devedjian (UMP), cette institution serait appelée à fonctionner tout au long de l’année "et pas uniquement quelques soirs par semaine comme une salle de concert normale" a précisé P.Devedjian lors de la présentation de l'avant-projet le 12 octobre dernier. Un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage va maintenant être passé. Le terrain, lui, devrait être cédé au Département contre un euro symbolique avant le 31 décembre 2010.

Jean Nouvel sera l'architecte

Comme la Ville de Boulogne-Billancourt (92) l'annonçait en juillet dernier, c’est l’architecte Jean Nouvel (a qui ont doit déjà le musée du quai Branly (7ème arr.), la Fondation Cartier (14ème), l’Institut du monde arabe (5ème) ou la future tour Signal de la Défense (92) (livraison prévue en 2013)…) qui sera "l'architecte urbaniste coordinateur de l'ensemble des projets".

Photographie : © CG92/Olivier RAVOIRE

Voir article Paris dépêches du 8 juillet.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb