Hauts-de-Seine (92) Culture

Jean Nouvel s’occupera de la nouvelle île Seguin (92)

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© Gaston Bergeret

D’après la ville de Boulogne-Billancourt (92), c’est l’architecte Jean Nouvel (a qui ont doit déjà le musée du quai Branly (7ème arr.), la Fondation Cartier (14ème), l’Institut du monde arabe (5ème) ou la future tour Signal de la Défense (92) (livraison prévue en 2013)…) qui sera « l'architecte urbaniste coordinateur de l'ensemble des projets que le député-maire a voulu pour l'île Seguin », berceau et creuset de l’entreprise Renault, désaffectée depuis 1992.

C’est lui et ce n’est pas une surprise : l’influence et la renommée du lauréat n’a cessé de croître ces dernières années. Lui, c’est Jean Nouvel, architecte français. La nouvelle du jour c’est qu’il a été choisi le 7 juillet par la Saem Val-de-Seine (société anonyme d’économie mixte) pour imaginer et coordonner les aménagements de la future île Seguin à Boulogne-Billancourt (92), là où Louis Renault a monté son empire industriel au début du XXème siècle.



Depuis 1992, plusieurs projets de réhabilitation ont été évoqués mais aucun n’a vu le jour. On se souvient notamment du projet de Fondation d’art contemporain porté par François Pinault (fondateur du groupe PPR). Face aux lenteurs, l’homme d’affaires avait préféré laisser tomber (en 2005) l’île Seguin pour se rabattre sur un palais vénitien.

Lors de la campagne des municipales de 2008, l’avenir du lieu a bien entendu été débattu pour finalement déboucher sur un engagement du Département des Hauts-de-Seine : l’île Seguin fera partie du projet « Vallée de la culture » du Grand Paris. Un appel d’offre a été lancé et cinq équipes retenues. C’est finalement les Ateliers Jean Nouvel qui ont décroché  le gros lot.

Quels équipements seront-ils construits sur cette « île de tous les arts » ? (image utilisée par Nicolas Sarkozy lors de son discours sur le Grand Paris le 29 avril).

D’après la Ville de Boulogne, Jean Nouvel coordonnera :
« - le projet du Conseil général des Hauts-de-Seine de créer un très grand équipement musical sur la pointe aval de l'île avec deux salles de spectacle, l'une pour la musique classique, l'autre pour toutes les musiques, des studios d'enregistrement,
- le pôle d'art contemporain sur la pointe amont (…) avec des salles d'exposition, des ateliers de création et de fabrication, des galeries d'art,
- le pôle cinéma d'excellence et du futur - le pôle d'art numérique et d'activités privées regroupant culture, médias, communication (arts numériques, radios, télévisions, studios de production, lieux d'exposition…)
- et au cœur de l'île Seguin un jardin de 4 hectares. »

La nouvelle île sera livrée en 2014 ou 2015.


Jean Nouvel
© Gaston Bergeret







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb