Robert Francis Prevost devient le pape Léon XIV
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Un cardinal américain a été élu pape ce jeudi 8 mai au Vatican. Robert Francis Prevost, 69 ans, a pris le nom de Léon (Leo) XIV.
Fumée blanche au second jour du conclave... Quatre votes ont suffi à trouver une majorité des deux tiers sur le nom du successeur du pape François, mort le 21 avril, à 88 ans. Les 133 cardinaux ont fait vite, choisissant un autre prêtre du continent américain, mais des Etats-Unis cette fois : le cardinal Prevost est né à Chicago en 1955, il est prêtre depuis 1982.
Blason de Leon XIV, nouveau pape :
— Sin (@SinAmor92i) May 8, 2025
Devise, "In illo uno unum" ("Dans Celui qui est Un, soyons un"), reflète son aspiration à l'unité au sein de l'Église. Son blason intègre des symboles de l'ordre de Saint Augustin, témoignant de son enracinement spirituel. pic.twitter.com/6FDhuXWL5k
Le cardinal a accepté la fonction de pape en signant ce document (photo Vatican News).
Sans le savoir, Jean-Paul II a rencontré son successeur en 1986 (photo dr).
"Encore missionnaire"
Dans un entretien à Vatican News, Léon XIV, alors encore préfet du dicastère, chargé d'aider le pape François à choisir les évêques, expliquait le sens de sa fonction...
"Je me considère encore missionnaire. Ma vocation, comme celle de tout chrétien, est d'être missionnaire, de proclamer l'Évangile partout où l'on se trouve. Certes, ma vie a beaucoup changé: j'ai l'opportunité de servir le Saint-Père, de servir l'Église aujourd'hui, ici, au sein de la Curie romaine.
Une mission très différente de la précédente, mais aussi une nouvelle opportunité de vivre une dimension de ma vie qui consistait simplement à toujours répondre «oui» lorsqu'on me demandait un service.
C'est dans cet esprit que j'ai terminé ma mission au Pérou, après huit ans et demi d'épiscopat et presque vingt ans de mission, pour en commencer une nouvelle à Rome."