Monde Culture

Vente aux enchères: un triptyque de Bacon vendu pour 142 millions de dollars

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

Facebook de Christie's

Le triptyque de Francis Bacon "Trois études de Lucian Freud", datant de 1969, a été adjugé ce mardi 12 novembre à 142, 4 millions de dollars, un nouveau record dans l'histoire des ventes aux enchères.

"Trois études de Lucian Freud" vient de battre le record détenu jusque là par "Le Cri": en effet, le tableau de Francis Bacon peint en 1969 a été vendu lors d'une première mise aux enchères chez Christie's, pour un montant de 142,4 millions de dollars, contre 119,9 millions de dollars pour le tableau de l'artiste norvégien Edvard Munch lors de sa mise en vente par la maison Sotheby's, en mai 2012 à New York. Elle devient donc de ce fait, l'œuvre d'art vendue aux enchères la plus chère du monde. Il lui a fallu seulement six minutes pour être adjugée, selon la maison Christie's.

Le Triptyque représente Lucian Freud, petit fils du fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud et peintre lui-même. Il aurait été exécuté près de 25 ans après la rencontre entre les deux hommes. Si cette œuvre d'art a tardé sur le marché, c'est que ses trois parties étaient jusque là séparées, depuis 15 ans plus précisément. Un autre triptyque représentant le même sujet existerait, toujours selon la maison Christie's.

Un autre record, a été établi durant cette vente, celle d'une œuvre créé par un artiste encore vivant: Jeff Koons, sculpteur, a pu vendre son œuvre Balloon Dog (Orange) pour un montant de 58,4 millions de dollars.

Cette vente est la plus chère réalisée sur toute la saison des enchères à New York. La maison Christie's n'a pas dévoilé l'identité de l'acheteur de cette œuvre d'art.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb