Grand Paris Culture

Olafur Eliasson à Versailles : un jeu sur la perception

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Olafur Eliasson

L'artiste qui exposera cet été à Versailles est Olafur Eliasson. Il travaille sur la lumière, les reflets, et proposera dans le château des œuvres posées ici ou là, à découvrir par hasard...

 

Olafur Eliasson est un artiste danois mais ses parents sont islandais.
Il succédera à Anish Kapoor dans cette tâche annuelle d'animation du palais de Versailles (Yvelines), de juin à novembre.
Jusque là, il était plus connu à l'étranger, notamment aux Etats-Unis où il a installé en 2008 une immense cascade sur un des ponts de la ville : New York City Waterfalls.

Une cascade sur le canal


Il joue surtout sur la lumière, l'eau, les reflets et donc la perception. Il utilise la technique, des machines. Le spectateur lui-même joue un rôle dans ses créations.
Dans les œuvres précédentes, on trouve un arc-en-ciel créé grâce à la diffraction de la lumière dans un jet d'eau, une image inversée à travers une mince fente (Camera obscura, Paris, 2002), des rivières teintées de fuorescéine, des kaléidoscopes.
 

 

Olafur Eliasson VersaillesUne des photos signées Olafur Eliasson utilisées pour annoncer sa présence à Versailles. Elle a été publiée dans ce sens-là : l'artiste joue sur la perception.


Rien n'a filtré des créations d'Olafur Eliasson pour Versailles. On sait seulement que vous ne verrez peut-être pas toutes ses œuvres, certaines étant volontairement cachées ou plutôt si légères qu'elles pourraient passer inaperçues. Ce qui sera inratable, c'est la cascade prévue sur le Grand Canal.

 

Olafur Eliasson a un site internet où l'on pourra voir certaines de ses créations.

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb