Grand Paris Culture

3ème Festival Futur en Seine : découvrez les dernières innovations numériques

Publié le  Par Julie Catroux

image article

La troisième édition du festival international du numérique, Futur en Seine, ouvre ses portes aujourd’hui et ce jusqu’au 24 juin. Plus de 70 manifestations sont prévues à travers toute l’Ile de France.

 

Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France en compagnie de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti, ont été les premiers ce matin à pouvoir admirer les technologies de demain. Crée en 2009 par Cap Digital, Futur en Seine est un festival international dont l’objectif est de présenter pendant dix jours les dernières innovations aux professionnels mais également au grand public. Organisé avec le soutien de la Région Ile-de-France, il permet de découvrir de manière interactive des objets et services futuristes qui feront partie de notre vie de demain. Au programme, robots, plateformes 3D, objets communicants…

 

Situé dans la nef du Centquatre, au 104 rue d’Aubervilliers, dans le 19ème arrondissement de Paris, le Village des innovations dispose de plus de 3000m2 pour accueillir les objets de demain mais également des conférences et des ateliers animés par des créateurs, chefs d’entreprise, designers et chercheurs. Une scène live sera installée autour de dix thématiques : arts et cultures, connaissance et data, enfants en seine, faisons le nous-mêmes, la ville et l’innovation sociale.

 

Parmi les objets et autres robots, seront exposés : (source Région Ile-de-France)

Matrix 42

Ce prototype est une passerelle entre le réel et le virtuel. Reconnu par une Kinect, le passant évolue dans une rue virtuelle en 3D, bordée d’immeubles. En inclinant son corps devant le capteur, il peut alors se déplacer, pénétrer dans les maisons qui disposent chacune d’un univers propre (un site internet, une vidéo, un média center, etc.).Déclinaisons possibles : nouvelle interface homme-machine, shopping corners virtuels.

 

Smart Grid 3D

Le numérique peut apporter beaucoup en matière de maîtrise de consommation d’énergie. Grâce à de multiples capteurs, il est ainsi désormais possible de disposer de réseaux de distributions d’électricité intelligents. Smart Grid 3D est un outil de visualisation de la consommation et production d’électricité des unités choisies : immeubles, lampadaires, éoliennes…Déclinaisons possibles : outil pédagogique, poste de commande de la consommation électrique.

 

Robot Sami

Sami est un robot mobile, autonome et interactif. De taille humaine, il est doté d’un visage expressif et possède deux bras robotisés. Grâce à ses roues, il se déplace tout seul, en évitant les obstacles. Avec le robot Jazz également présent à Futur en Seine, il montre bien le potentiel et les dernières avancées de la robotique. Déclinaisons possibles : Téléprésence, assistance aux personnes âgées, assistance dans l’industrie.

 

Rendez-vous du 14 au 24 juin au 104 rue d’Aubervilliers (19ème).

Retrouvez l’ensemble du programme sur le site Futur en Seine : http://www.futur-en-seine.fr/

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb