Seine-Saint-Denis (93) Culture

Les archives des Affaires étrangères à la Courneuve (93)

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Le 3 septembre, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, a inauguré une excroissance du Quai d'Orsay à La Courneuve (93). Il s’agit d’un bâtiment flambant neuf qui abritera désormais les archives du ministère. Autant dire que le lieu renferme déjà des trésors.

Lettres enflammées d’Henri IV à Marie de Médicis, 25 000 traités signés par la France (certains datent au Moyen-Age), des papiers personnels de Richelieu… Les archives du ministère des Affaires étrangères sont l’histoire de France. Ces morceaux de patrimoine seront désormais stockés et préservés dans un bâtiment tout neuf de La Courneuve (93). Le chef de la diplomatie a coupé le ruban hier, 3 septembre. Bernard Kouchner salue "la dimension exemplaire de cette implantation au cœur de la Seine-Saint-Denis. Je suis heureux que le ministère soit le premier à installer dans cette banlieue de Paris un service aussi éminemment régalien que la conservation des archives diplomatiques". D’après le ministre, le 93 recevra d’autres missions de ce type dans le futur : "Nous serons suivis dans quelques années par les fonds contemporains des Archives nationales, qui s’installeront à Pierrefitte-sur-Seine". Pour le choix de La Courneuve, B. Kouchner se félicite que "la mémoire de la nation" soit désormais installée dans "une ville du futur".

Collections uniques
Si on en croit l’enthousiasme du locataire du  Quai d'Orsay, ces archives seraient les plus anciennes au monde. Les collections suscitent la curiosité des historiens depuis le XIXe siècle : traités,  séquestres révolutionnaires, "fonds Chavigny" (archives données en 1733 de Claude et Léon Bouthillier collaborateurs de Richelieu, comprenant notamment les 26 lettres d’Henri IV à Marie de Médicis), manuscrits de Saint-Simon (biographe de Louis XIV), les papiers de Bonaparte… La liste impressionne. A La Courneuve désormais : des dossiers des ministres et ambassadeurs ayant laissé un nom dans l’histoire politique et littéraire (de Beaumarchais à Romain Gary en passant par Stendhal, Chateaubriand ou Saint-John-Perse…).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb