Seine-Saint-Denis (93) Culture

Une île, du théâtre populaire et des étoiles

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

©Samuel Croix

Le théâtre Nout, sur l’Ile-Saint-Denis (93), propose de revenir aux fondamentaux du théâtre populaire : le plaisir et la qualité portés par des comédiens soudés, bénévoles et humains. Dans cet esprit qui fleure bon la Cartoucherie de Vincennes (12ème arr.), le metteur en scène Hazem El Awadly, maître des lieux, organise jusqu’au 26 juillet la deuxième édition du Festival international du théatre Nout… Neuf spectacles en six langues, un voyage.

Nout ? Nout, la déesse égyptienne mère des astres, donne depuis 2000 son nom à une troupe et à un théâtre de l’Ile-Saint-Denis (93), cité insulaire blottie entre les bras de la Seine. Tout au long de l’année (sauf en août pour cause de répétitions), la compagnie offre des pièces "de qualité qui parlent toutes de l’humain et de la place de ce dernier dans la cité ". Hazem El Awadly, metteur en scène et responsable du lieu, fait ainsi vivre un théâtre qui ressemble à celui qui a fait le succès de la Cartoucherie de Vincennes où il a d’ailleurs fait ses armes il y a quelques années : "On travaille de manière humaine, conviviale mais avec une obsession pour la qualité du travail. Les stars sont les textes. Les comédiens sont multicartes et humbles. Ce sont eux, par exemple, qui passent la serpillière sur les planches avant le spectacle ".

Festival jusqu'au 26 juillet
Un bon moyen de découvrir la troupe et les lieux : le Festival international du théatre Nout qui se clôturera le 26 juillet à 14h. C’est la deuxième édition de l’événement. "Il marche doucement pour l’instant commente Hazem El Awadly. Vous savez, c’est difficile de faire venir les gens au théâtre ajoute-t-il. C’est l’époque qui veut ça. Même à la Cartoucherie, dans les années 8O, il y avait des centaines de spectateurs tous les soirs. Maintenant, on est 20 maximum dans la salle. Mais nous, on continue d’y croire… On compte sur le bouche à oreille. »
Et les oreilles qui se laisseront tenter par ce deuxième festival, sous-titré "aux quatre coins du monde", entendront de l’arabe, de l’espagnol, du français, de l’italien, du portugais et un peu d’allemand. Tous les soir, un spectacle différent dans une langue à comprendre ou à découvrir, avec un point commun pour toutes les représentations : la rencontre d’hommes et de femmes.




Théâtre Nout
7, rue du 19 mars-1962
93450 L’Île-Saint-Denis                     

http://www.theatrenout.com

Pour le festival : du lundi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30.
Tous les renseignements : www.theatrenout.com/index1S.html







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb