Seine-Saint-Denis (93) Culture

La SNCF présente une exposition sur la Shoah

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Une exposition sur la Shoah est inaugurée aujourd'hui à Bobigny.

Aujourd'hui à l'ancienne gare de la ville de Bobigny, le directeur de la SNCF Guillaume Pépy et lemaire de Bobigny ont inauguré une exposition sur la Shoah. Le lieu est extrêmement symbolique dans la mesure où entre 1943 et 1944, plus de 200 000 juifs partirent de là pour être emmenés dans des camps de concentration.

Cette exposition intitulée "Bobigny, une gare entre Drancy et Auschwitz", sera permanente et servira de lieu de mémoire et d'éducation pour tous les visiteurs. Le directeur de la SNCF aujourd'hui a exprimé de nouveau la nécessité "du dévoir de mémoire", "dans toute l'Europe, le train fut un rouage de la machine de destruction nazie. Cela nous donne une responsabilité toute particulière".

Mr Pépy a de nouveau répéter l'engagement de son groupe pour oeuvrer "à la transparence, pour la Mémoire et pour l'histoire en poursuivant le travail de compréhension historique de cette période".

150 personnes environ étaient présentes à l'inauguration, dont Serge Klarsfeld, dont le père fut déporté en 1943 à partir de cette gare, ce qui l'amena à dire "c'est un haut lieu de souffrance des juifs dans la déportation. Un peu de moi est une partie d'ici".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb