Fil d'actus
Patrick Béguier est-il un écrivain-journaliste ou un journaliste-écrivain ? Les deux, mon général ! Ce chat de la presse a embrassé une carrière dans le journalisme tout en lorgnant avec gourmandise vers la littérature. Rédacteur en chef de L'Écho Républicain à Chartres, de 1994 à 2000, Patrick Béguier s’est largement inspiré de la presse eurélienne et de son territoire pour écrire son dernier roman Le chat noir du rédac chef. (...)
©DR
Alexandre Jardin a mené une campagne de terrain pour faire passer ses idées et tenter d’obtenir, mais en vain, les 500 signatures, véritables sésames pour se présenter à la Présidentielle. Candidat depuis janvier, le romancier est sorti de son confort pour faire partager son idée de la France et de la manière de gouverner. Fort de son expérience du terrain qu’il laboure depuis quatre ans, Alexandre Jardin a peur de voir dans (...)
©Gallimard
Il y a des livres comme ça qui vous surprennent au détour d’un chemin. C’est le cas de celui de Sylvain Tesson. Ce voyageur-aventurier et écrivain nous livre dans son dernier recueil une belle promenade à travers les chemins escarpés de notre France, mais aussi de notre monde intérieur. Victime d’un accident aussi bête qu’improbable pour un athlète de ce niveau, Sylvain Tesson a fait une chute du toit d’un chalet il y a quelques (...)
©Redha Menassel
Le chanteur Stromae a répondu aux questions de Redha Menassel.
©DR
Le Salon du Livre de Paris s'ouvre ce week-end (vendredi et même lundi inclus), à Paris Expos, à la porte de Versailles.
©Claude Hélie (Gallimard)
Catherine Cusset s’est lancée dans une aventure humaine intéressante avec son dernier roman, L’autre qu’on adorait. On a tous rencontré dans notre vie un être souvent en marge, menant une vie hors cadre. Dans son dernier livre, la romancière nous dresse le portrait d’un homme à part… bien français dans une Amérique plus terre à terre, peu romantique et loin de notre désespérance nationale. En abordant la narration des (...)
©Le Parisien
Rendez-vous de musique et de danse avant et après guerre, le Bal Nègre change de nom pour s’appeler le Bal Blomet, du nom de la rue où se pressait le tout-Paris des Années folles.
©Jean-François Paga
Il y a des livres forts avec des histoires tragiques qui vous emmènent au plus profond de vous-même. Petit pays de Gaël Faye en est un parfait exemple. Et pourtant, tout était réuni pour que ce livre tombe dans un pathos à nous faire couler toutes les larmes de la terre. Baigné dans une écriture venue d’ailleurs et dotée d’une âme bien vivante, Petit Pays est vraiment la surprise de la rentrée littéraire. Son auteur est inconnu… (...)
©C. Hélie (Gallimard
Comment vit-on l’amour en ce début du troisième millénaire ? Est-ce si différent que dans les années soixante-dix par exemple ? Eh bien oui, lorsqu’on lit le livre d’Alexandre Postel Les deux pigeons.
©F. Mantavoni
Karine Tuil est devenue un écrivain majeur dans la sphère littéraire. Comme un buvard, elle absorbe les embruns de cette vie qui tourne au tragique depuis quelques mois. La violence du monde est arrivée sur notre sol, en France. L’Europe, qui s’est construite autour de l‘axe de la paix, n’est plus épargnée. Karine Tuil le sait. Ses romans traduisent au fil du temps ce monde qui gronde. Avec L’insouciance, qu’elle publie à la (...)
©Engasser et associés
Le 360 Music Factory ouvrira ses portes dans le 18e en mars 2018. C'est un lieu qui permettra de créer et présenter de la musique, de l'apprentissage à la scène.
©DR
Devant son succès, l'exposition ''Coluche'' à l'Hôtel de Ville de Paris sera prolongée d'une semaine.
©Rue des Archives - Diltz
L'actrice Michèle Morgan est décédée ce mardi 20 à l'âge de 96 ans, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Elle était née le 29 février 1920.
©Defense-92
C'était un symbole des années 70, ces tours Nuages, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Elles sont même classées monument historique mais elles ont vieilli et devront être totalement rénovées.
©A. Courbo
Souffrant d'une embolie pulmonaire, le chanteur Michel Polnareff a été hospitalisé.
©Jean-François Paga
Alors qu'il parcourt la France pour la promotion de son mouvement Bleu Blanc Zèbre et sa candidature à la présidentielle, Alexandre Jardin s’est offert une récréation en écrivant un roman.
Qu’est-ce une vie où tous les rendez-vous se sont cassé la gueule ? Où le silence tue le quotidien à petits feux. Marie-Claude Vincent a publié aux éditions Laffont un roman où l’on a envie d’hurler à la place de son héroïne. A vouloir trop protéger ses enfants, on laisse un trou béant se mettre en place pour y installer toutes les questions et fantasmes. A demain Lou est un livre fort et majestueux. Un livre qui met en exergue (...)
©Salon Moto Légende
Le salon Moto Légende s'ouvre du vendredi 18 au dimanche 20 novembre au Parc Floral de Paris, à la porte de Vincennes. 90 clubs d'amateurs y présentent 350 motos anciennes.
Le Salon de la Photo se tient à Paris, à Paris Expo, à la porte de Versailles du jeudi 10 au lundi 14 novembre.
©Elisabeth Barillé fait parler le silence (photo : Svetlana Loboff).
Elisabeth Barillé fait partie des jolies plumes de la littérature française. Avec un style ciselé à souhait, la romancière a su, depuis son premier roman "Corps de jeune fille", créer une œuvre. Une œuvre qui tourne autour de ses réflexions et de sa vision d’un monde. Elle n’avait jamais été aussi loin sur son chemin qu’avec ses deux livres : Singes et A ses pieds.
©Claude Hélie (Gallimard)
Maylis de Kerangal vient de publier un petit livre majeur de soixante-douze pages aussi fort que le tonnerre ! En pleine nuit, en octobre 2013, une femme écoute la radio chez elle. L’heure est aux songes plutôt qu’à la triste réalité.
©. Hélie
A une époque où la terre tremble de partout et où les hommes perdent chaque jour un peu plus leur âme, des génocides s’invitent tous les soirs à notre table par le biais de la petite lucarne. Que ce soit en Syrie ou sur nos côtes méditerranéennes, la folie meurtrière s’empare de ce siècle. Il paraît que le vingtième siècle aura été le plus horrible avec ses deux guerres mondiales. Qu’en sera-t-il de ce troisième millénaire (...)
©Editions Ella
Gérard Leray est un professeur d’histoire à la rigueur incontestable. Un passionné comme on en voit rarement. Parmi ses nombreuses qualités, il y a la recherche de la vérité. Son désir de mettre en lumière certains personnages oubliés, comme le commissaire Porte, ou encore d’autres dont certains préféreraient oublier même le prénom comme Monsieur Paul, l’anime depuis toujours.
©DR
En cette semaine du 15 août, Paris est (presque) désert. Mais il y a des choses à faire et à voir. Paris Dépêches a choisi pour vous trois expositions originales. Et pour tous.
©Catherine Elie
Annie Ernaux s’est lancée dans le difficile exercice de ranimer les souvenirs de son adolescence à une période donnée : 1958. Sans artifice et sans idée romanesque, Annie Ernaux réveille doucement son double Annie Duchesne dans sa campagne d’Yvetot ou plutôt dans celle d’un village de vacances situé dans l’Orne. Là où tout démarre. Là où la jeune fille niaise perd son innocence en même temps que son pucelage.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb