France Politique

Des experts valident les choix nucléaires du Gouvernement

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après que Nicolas Sarkozy ait confirmé sa volonté de maintenir le nucléaire en France, notamment en ne fermant pas Fessenheim, un comité d'experts vient valider ses choix aujourd'hui.

La commission avait été mise en place en octobre dernier par le ministre de l'industrie Eric Besson, et était chargée d'examiner différents scénarios énergétiques, alors que le débat politique et présidentiel accorde une part importante à la place du nucléaire dans l'industrie française. Elle a donc rendu son rapport aujourd'hui et préconise la prolongation de centrales nucléaires et le développement de réacteurs de 4ème génération.

La commission "énergie 2050" conclut que "la France doit s'interdire toute fermeture administrative des centrales" car "la trajectoire optimale pour notre pays consiste à prolonger la durée de vie des centrales aussi longtemps que l'autorité de sûreté nucléaire le permettra (...) dans tous les scénarios c'est ce qui restera de moins cher".

Les membres de commission préconisent également de créer "un petit nombre d'EPR" afin de compenser la fermeture progressive des centrales les plus anciennes, mais aussi de "préparer l'avenir en poursuivant, à côté du développement des énergies renouvelables, le développement de la 4e génération". Question énergies renouvelables la commission est catégorique : cela ferait grimper le prix des factures d'électricité des français d'au moins 50%.

Cependant, beaucoup de voix ont critiqué la composition même de ce groupe, le jugeant pro-nucléaire alors qu'un bon nombre d'ONG, sollicitées par le Gouvernement, avaient décliné l'invitation. WWF France dénonce d'ailleurs "une pure opération de communication politique".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb