France Politique

Désormais, dites : le président Retailleau

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Si vous dites, "le président Retailleau", ça lui fera plaisir... Vainqueur de l'élection au sein du parti Les Républicains (LR), Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, se pose désormais en candidat de la droite pour 2027.

Dites “le président Retailleau” sans majuscule, qui n'est réservée qu'au président de la République, quand on oublie la République et qu'on veut souligner la fonction. De toute façon, pour l‘instant, il n’est que président d'un parti politique. Il a éliminé Laurent Wauquiez, député élu en Haute-Loire, par 74,3% des voix contre seulement 25,7%. Les adhérents des Républicains ont tranché sévèrement. iI faut dire que la carrière de l'énarque auvergnat n'a pas été toujours au meilleur niveau (à lire sur Wikipedia). Il a reproché à Bruno Retailleau d'être trop proche d'Emmanuel Macron…

 

En revanche, Le Parisien révèle que le premier appel de Bruno Retailleau, ce dimanche 18 mai, fut pour Nicolas Sarkozy, ex-Président (avec une majuscule, pour la fonction, le citoyen ayant été condamné à 3 ans de prison dont un ferme mais récemment dispensé de bracelet électronique à cause de son âge). Le Figaro ajoute :  "Nicolas Sarkozy et Bruno Retailleau échangent régulièrement." Le journal tente ce portrait, cette image…

 

 

Plus marin que soldat, le ministre de l’Intérieur sait bien que celui qui tient la mer, opiniâtre, tient la terre. La mer, ce sont les imprévus de son ministère : l’issue, inconnue, de son bras de fer diplomatique avec l’Algérie ; l’impatience de ceux qui attendent des résultats sur la sécurité et l’immigration ; la preuve d’une liberté d’action pourtant entravée par l’absence d’une majorité au Parlement.

 

Ailleurs, sur le site de FranceInfo, les militants LR évoquent pour la droite un “espoir”… 

 

 

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb