France Politique

France terre d’asile dénonce un « stratagème grossier » de Nicolas Sarkozy

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Pour Pierre Henry, directeur général de France terre d’Asile, François Hollande « n'a jamais proposé la disparition des centres de rétention ».

 

François Hollande « n'a jamais proposé la disparition des centres de rétention », a réagi jeudi France terre d'asile, dénonçant un « stratagème grossier » de Nicolas Sarkozy qui a utilisé lors du débat d’hier soir, une lettre du socialiste à l'association. S’appuyant sur ce courrier, le candidat UMP a affirmé que son rival socialiste voulait supprimer les centres de rétention administrative des étrangers en voie d’expulsion, ce que François Hollande a réfuté. « Cela relève du mensonge et de la manipulation. Jamais François Hollande n'a proposé la disparition des centres de rétention », a déclaré Pierre Henry, directeur général de FTA.

 

Dans cette lettre, le candidat socialiste s’engage «à mettre fin dès mai 2012 à la rétention des enfants et donc des familles avec enfants» et à ce «que la rétention redevienne l’exception et non un instrument banal de procédure»». François Hollande « s'est contenté de rappeler un principe de droit fondamental dans nos démocraties, à savoir que la détention ou la rétention doit demeurer l'exception et que la liberté est la règle « , a fait valoir Pierre Henry. « Il s'est contenté de se conformer aux directives européennes qui recommandent que la rétention n'intervienne qu'en dernière analyse et que les États développent des alternatives », dont « l'assignation à résidence » des étrangers expulsables, selon lui. Sur la rétention des enfants, « François Hollande a pris acte, d'une certaine manière, de la condamnation récente de la France par la Cour européenne des droits de l'homme », a le directeur de FTA.

 

France Terre d’Asile a appelé à voter François Hollande, « sans aucune hésitation ».







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb