France Politique

Des journalistes agressés par des militants UMP.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après Marine Turchi de Mediapart, c'est Ruth Elkrief et Thierry Arnaud qui se sont fait agresser hier, à Toulon, lors du meeting de Nicolas Sarkozy.

 

Lors du meeting de Toulon hier, des militants UMP venus soutenir Nicolas Sarkozy ont agressé deux journalistes de BFMTV. Mardi dernier, au Trocadéro, une journaliste de Mediapart avait déjà été agressée par des militants UMP.

Ruth Elkrief et Thierry Arnaud qui couvrent la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy pour BFMTV ont ainsi été pris à partie par plusieurs militants UMP qui les ont traités de « collabo », de « vendus », avant de cracher sur les journalistes et de leur envoyer aux visages des bouteilles d’eau, dont une a touchée Therry Arnaud.

La scène s’est déroulée en direct, du duplex de Toulon que les journalistes ont du interrompre. « Il y a une atmosphère assez désagréable tout autour de nous (…) Des militants nous agressent, nous prennent à partie. Ils sont assez méchants » a avoué en direct Ruth Elkrief tandis qu’une trentaine de militants UMP hurlaient autour d’eux « on est de droite et fiers de l’être ».

« Je n’ai aucun doute sur le fait que ce comportement n’est pas le reflet de la campagne, mais je regrette quand même que les dénonciations à répétition de la presse aux meetings puisse produire ces effets » avoue Ruth Elkrief, alors que son collègue Thierry Arnaud est « régulièrement molesté, un peu à chaque meeting » du président sortant. Un reportage du petit journal réalisé au meeting d’Avignon de Nicolas Sarkozy en ce début de semaine avait également montré des dizaines de militants injuriant les journalistes des pires noms.

Durant cette campagne, la presse a été fustigée par beaucoup de candidats, dont Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy, le dernier ayant redoublé ses accusations envers les journalistes dans l’entre-deux tours. Cependant, jusqu’à présent les attaques physiques envers les journalistes n’avaient lieu que dans des meetings du Front National. Peut-être une autre tradition qu’a voulu prendre Nicolas Sarkozy…







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb