France Politique

Les socialistes euphoriques après la victoire.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Jean-François Monier/AFP

Après la victoire de leur champion, les ténors du parti socialiste fêtent cette journée à la Bastille, dans la plus grande euphorie.

Tout au long de la journée ils avaient bien du mal à cacher leur confiance, et déjà vers 17-18heures les sourires de joie étaient larges sur leurs visages. Les socialistes manquent de mot pour exprimer leur satisfaction ce soir, pour cette victoire qui intervient après dix années passées dans l'opposition, et 17années passées loin de l'Elysée. 

Toute la journée les responsables du parti socialiste ont cru en la victoire qui leur était annoncée depuis des mois déjà, et tous auront fait preuve d'unité derrière leur candidat une fois que celui-ci fut désigné le 16 octobre dernier. Aussi quand les résultats sont officiellement annoncés à 20heures, les applaudissements et les cris de joie fusent à Solférino, alors que la plupart des ténors sont réunis dans la même salle.

"L'heure est venue de réinstaller les mots confiance et fraternité" lâche avec un grand sourire le député socialiste Claude Bartolone, tandis que d'autres se remémorent le souvenir de 1981 et la ferveur semblable qu'ils avaient alors connus. Des roses à la main, les responsables s'embrassent, se congratulent et applaudissent cette victoire pour laquelle ils ont tant travaillé.

"Ce soir les larmes de joie dépassent les larmes de tristesse du 21 avril 2002" explique Guillaume Bachelay avec bonheur. "Des millions de gens attendaient ça depuis dix ans. Une certaine idée de la France a prévalu sur une certaine idée de la France" commente-t-il. Un nouveau moment historique pour la gauche et pour la France.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb