France Politique

Le Sénat a adopté le collectif budgétaire.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

En fin de semaine dernière les sénateurs ont voté en faveur du collectif budgétaire présenté par le Gouvernement Ayrault.

Après les députés, ce sont donc les sénateurs qui, au terme d'une semaine de débats parlementaires, ont adopté le collectif budgétaire du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault, le premier du quinquennat qui avait notamment pour objectif de trouver les sept milliards d'euros manquants pour boucler le budget 2012, mais aussi de détricoter l'héritage fiscal laissé par Nicolas Sarkozy.

 

C'en est désormais fini de la TVA sociale, la défiscalisation des heures supplémentaires ou encore l'atténuation des droits de succession. Promesse de campagne de François Hollande, la suppression de plusieurs mesures emblématiques de la présidence Sarkozy aura donné lieu à de nombreuses et vives passes d'arme entre droite et gauche dans les deux hémicycles.

 

Au Sénat le vote a été acquis par 177 voix contre 166, mais certains sénateurs communistes ont réussi à durcir certains amendements en imposant notamment la taxation sur les opérations spéculatives et l'imposition des parachutes dorés. Pour le sénateur PS rapporteur du budget, "ce collectif budgétaire permettra à la France de contenir le déficit public à 4,5% du PIB, rétablira un peu plus de justice fiscale et donnera les premières indications sur les grandes promesses de François Hollande".

 

La commission mixte paritaire, composée de sénateurs et députés, mettra la touche finale au texte aujourd'hui pour qu'il soit adopté demain, en des termes identiques, au Sénat et à l'Assemblée afin d'entrer en vigueur dès le mois d'août.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb