Monde Politique

François Hollande et Angela Merkel tentent d’afficher un front uni.

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Max Rossi/Reuters

Lors d'un diner franco-allemand organisé à l'Elysée hier soir, Angela Merkel et François Hollande ont tenté d'afficher leurs convergences européennes.

 

Après le diner de travail tenu à l’Elysée hier soir avec la chancelière allemande, les deux dirigeants franco-allemands ont tenu une conférence de presse pour affirmer leur volonté commune « d’approfondir l’union économique, monétaire et demain politique » selon les propos de François Hollande.

 

« Nous sommes aujourd’hui à la veille d’un conseil européen important, nous avons déjà bien travaillé. Il y a eu des progrès, notamment sur la croissance qui a été l’objet de nombreuses discussions qui ont abouti. Le conseil européen aura à en décider » a détaillé le président français et Angela Merkel a abondé dans ce sens en expliquant que « nous avons fait des progrès significatifs sur le pacte de croissance, j’espère qu’il pourra être adopté demain. Il nous faut plus d’Europe, il nous faut une Europe qui fonctionne, les marchés l’attendent, il nous faut une Europe dont les membres s’entraident les uns les autres ».

 

Depuis plusieurs jours les tensions ne cessent de grandir entre les deux pays, notamment sur le sujet de la rigueur budgétaire et des euro-obligations, dont ne veut pas la dirigeante allemande. Aujourd’hui et demain se tient à Bruxelles le sommet du conseil européen qui doit aborder le sujet du pacte de croissance et du fameux « MES », le pacte budgétaire que François Hollande déclarait ne pas vouloir ratifier sans amendement sur la croissance.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb