Grand Paris Politique

Européennes : Olivier Besancenot tête de liste NPA en Ile-de-France

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

image article

Pierre-Selim - flickr

L’ancien porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste a annoncé sa candidature lundi 28 avril pour les Européennes. Il sera tête de liste dans la circonscription Ile-de-France.

Olivier Besancenot « repart au combat électoral ». Douze ans après sa première candidature à l’élection présidentielle et dix ans après celle aux Européennes, l’ancien porte-parole du NPA se présente à nouveau pour le scrutin européen dans la région Ile-de-France. Il affirme avoir été « convaincu à titre personnel » par « l’urgence sociale et politique ».

« Une voix alternative »

Olivier Besancenot justifie son retour par le fait que « pour les élections européennes, il y a la possibilité de faire entendre une voix alternative et de le faire à plusieurs ». Lui qui n’avait pas souhaité se présenter à la présidentielle de 2012, après deux candidatures d’affilée (en 2002 et 2007), dit vouloir permettre aux peuple de gauche d’exprimer son mécontentement à l’encontre du gouvernement. Si Philippe Poutou s’était présenté pour le NPA en 2012, Olivier Besancenot affirme ne s’être « jamais retiré de la vie politique, de la vie militante.  Je continuais, j’étais de tous les combats », insiste-t-il.

5 circonscriptions sur 8

« Il y a une situation terrible avec un gouvernement qui culpabilise des millions de personnes en nous expliquant qu’il n’y a plus d’argent dans les caisses de l’Etat, et surtout plus pour les services publics, dans la santé et l’éducation », a-t-il attaqué.
 

Olivier Besancenot sera à la tête d’une liste d’une trentaine de noms en Ile-de-France, et le parti anticapitaliste présente au total 5 listes. Christine Poupin, porte-parole du parti et « qui avait failli être élue la dernière fois aux européennes », se représente dans le Nord. Philippe Poutou, lui, mènera une liste dans le Sud-Ouest. Par ailleurs, Gaël Diaferia représentera le NPA dans l’Est et Pierre Le Ménahès dans l’Ouest. Le NPA ne sera donc pas représenter dans les circonscriptions du Centre, du Sud-Est et des Outre-mers.

 


Olivier Besancenot choisit l'Europe pour... par leparisien







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb