Fil d'actus
Alors que la compétition entre François Fillon et Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP s'accentue, Jean-Pierre Raffarin et Alain Juppé viennent jouer la solution de secours pour éviter le bain de sang.
©AFP/Joel Saget
Lors de l'ouverture de la session extraordinaire du Parlement le 3 juillet prochain, Jean-Marc Ayrault compte demander la confiance des députés, une formalité pour la majorité socialiste.
©Sipa
Connu comme "l'homme de droite du PS", Manuel Valls s'attire beaucoup de critiques sur sa gauche en ce qui concerne sa politique d'immigration, détaillée cette semaine justement.
©AFP/Boris Horvat
A contrario de la volonté du Premier Ministre, le ministre Manuel Valls exprime des réticences face à l'idée d'imposer des récépissés pour chaque contrôle d'identité effectué.
©Le Monde
Un examen prolongé des députés qui viennent d'entrer à l'Assemblée nationale permet de constater que le cumul des mandats est une réalité bien ancrée, et qui aura du mal à disparaitre.
©La Croix
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé hier une série de mesures pour renforcer la place des femmes dans l’administration.
L'ancienne garde des sceaux, Rachida Dati, a réuni hier pour la première fois une centaine de femmes membres de l'UMP pour espérer peser sur la recomposition de la droite.
L'actuel ministre du budget socialiste, Jérôme Cahizac, cherche à faire annuler la vente très controversée de l'hippodrome de Compiègne réalisée par Eric Woerth, et qui lui vaut une enquête de la Cour de Justice de la République.
Le député dissident Thierry Solère (UMP) élu dans les Hauts-de-Seine voit son élection contestée par des militants de sa circonscription.
Une trentaine d’ONG qui souhaitent l’arrêt des « subventions à la pollution » ont rappelé ce matin à François Hollande son engagement vis à vis de la fiscalité verte.
©AFP
Alors que des annonces budgétaires doivent très bientôt être faites, le Gouvernement cherche des économies de plusieurs milliards d'euros pour faire face au déficit des finances publiques.
Réélue députée de l'Essonne, l'ancienne ministre NKM a décidé d'attaquer frontalement la stratégie droitière de la campagne, et en profite pour épingler Jean-François Copé avec qui elle ne s'est jamais entendue.
La délégation aux droits des femmes du Sénat, saisie pour avis sur le projet de loi sur le harcèlement sexuel a formulé hier 16 recommandations pour la définition pénale du délit et une politique de prévention.
©AFP/Kenzo Tribouillard
L'ancien ministre de François Fillon, Laurent Wauquiez a hier soir apporté son soutien à l'ancien Premier Ministre dans la course à la présidence de l'UMP.
Sitôt élu président de l'Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone a déclaré vouloir très vite diminuer son indemnité, aujourd'hui supérieure à celle du chef de l'état.
©Max Rossi/Reuters
Lors d'un diner franco-allemand organisé à l'Elysée hier soir, Angela Merkel et François Hollande ont tenté d'afficher leurs convergences européennes.
Le Sénat publie un rapport aujourd'hui qui fait un bilan plus que mitigé de la réforme de la taxe professionnelle entamée en 2009 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Le ministre de l’Intérieur a annoncé lundi la création des premières zones de sécurité prioritaires dès le mois de septembre afin d’endiguer la violence dans certains quartiers.
Alors que certaines voix à droite réclament un inventaire du sarkozysme, Jean-Pierre Raffarin lui réclame un inventaire du Gouvernement Fillon.
©AFP/Olivier Laban-Mattei.
Alors que de nombreux courants devraient se créer dans les mois à venir au sein de l'UMP, les libéraux de l'opposition annoncent la création du courant de la Droite moderne.
Le nouveau président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a présidé sa première séance publique cet après-midi et a dévoilé la composition du nouveau Bureau de l'Assemblée.
En matière de régularisation des sans-papiers, le ministre de l'intérieur Manuel Valls vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas de régularisation massive, mais plutôt au cas par cas....comme ses prédécesseurs.
Les déclarations des groupes politiques de l'Assemblée nationale ont été déposées hier et ce sont donc six groupes politiques qui officieront tout au long de cette législature.
©Sipa
Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a réclamé hier un audit sur la police d'agglomération de Paris pour en estimer l'efficacité.
Après les remous créés par le livre de sa collaboratrice sur l'UMP, Patrick Devedjian a choisi de se séparer de Marie-Célie Guillaume.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb