Val-de-Marne (94) Société

Une statue de Carla met en émoi Nogent-sur-Marne

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

LP/Philippe de Poulpiquet

Une statue à 82 000 euros à l'éfigie de la femme du chef de l'état trouble le débat public à Nogent-sur-Marne.

C'est une décision qui passe mal auprès des habitants et élus de Nogent-sur-Marne : le maire UMP, Jacques JP Martin, a décidé qu'une statue, de deux mètres de long représentant Carla Bruni, serait édifiée sur la place de la ville. La sculpture sera en bronze et sera inaugurée au début du mois de mai, soit en pleine période électorale.

Nogent-sur-Marne, qui compte 30 000 habitants, et une importante communauté italienne, ne voit pas d'un bon oeil la venue de cette statue qui représentera la première dame en tenue de travail d'une ouvrière, en hommage aux plumassières qui travaillaient dans une ancienne fabrique de la ville. Le maire justifie cette décision par "la volonté de donner une existence physique à la mémoire des Nogentais" mais les élus de l'opposition, mais aussi de la majorité, s'y opposent fermement.

"C'est triste pour les femmes qui ont fait ce métier", s'indigne l'élu PS William Geib, qui fait remarquer que "Carla Bruni a du voir plumes de plumes sur les autruches et dans les défilés que dans les usines!". Même son de cloche à droite, dont l'élu Michel Gilles s'exclame que "ce léger détail n'avait pas été spécifié lors du vote du budget". Refusant le coût de 40 000 euros que doit verser la ville, l'élu de droite a déjà fait imprimer 15 000 tracts sur ce sujet pour en informer les habitants.

Carla Bruni a déjà donné son accord à une idée qui vient directement du maire qui avait déjà inauguré une salle de sports David Douillet en 2011. La statue sera l'oeuvre de la sculptrice Elisabeth Cibot.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb