Val-de-Marne (94) Société

Drame dans l’Ariège : une deuxième famille porte plainte

Publié le  Par Raphaël Didio

image article

Le décès d’un jeune garçon de huit ans, originaire de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), dans une colonie de vacances de l’Ariège a conduit une deuxième famille à porter plainte contre X pour « blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui ».

Le petit village d’Ascou (Ariège) sera certainement longtemps hanté par ce drame. Le 9 juillet dernier, le jeune Abdelrazak, huit ans, originaire de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) décède « d’une infection digestive aiguë », d’après le rapport de l’autopsie. Il était alors en colonie de vacances. Son père, Nacir Ghedir, a notamment fait savoir au Parisien ce week-end que « Mon avocat a déposé plainte pour homicide involontaire et non-assistance à personne en danger », visant tout particulièrement les responsables de la colonie de vacances.


 « Il était très très content, il chantait, il dansait »

« C’est un choc terrible et je ressens de la tristesse, de la colère d’avoir confié mon fils unique à des gens qui n’ont pas pris soin de lui au point qu’il revienne dans un cercueil. Ma femme est dévastée ». Il raconte alors la façon dont se sont déroulés ces derniers jours d’horreur. « Il était très, très content, il chantait, il dansait. Je l’ai emmené le dimanche, j’ai remis les ordonnances pour son asthme et les certificats pour le sport, je l’ai embrassé et il est parti. Il était en bonne santé », raconte le père d'Abdelrezak. 

Mais à peine deux jours plus tard, le jeune garçon présente les premiers symptômes qui le conduiront à son décès prématuré. « Mardi soir, il a vomi. Mercredi, il avait la diarrhée, j’ai reçu un appel de la directrice du centre qui m’a dit qu’ils avaient contacté les pompiers et le Samu. A son arrivée à l’hôpital, il était dans le coma, inconscient (...) J’ai pris la route en voiture, comme un fou », explique Nacir Ghedir. « On se présente vers 2 h 30 et les médecins nous conduisent dans un bureau. Je commence à m’inquiéter, mais je n’avais pas pensé au décès. Et ils nous l’annoncent. »


Résultats de l’enquête à la fin du mois


Une deuxième famille d’un enfant a décidé de porter plainte contre X pour « blessures involontaires et mise en danger de la vie d’autrui ». La plainte a été déposée mardi dans un commissariat du Val-de-Marne, et a été signifiée au procureur de la République de Foix Olivier Caracotch. Ce dernier s’attend à d’autres plaintes de parents d’enfant ayant participé à la colonie. Il a ainsi demandé aux policiers du commissariat de Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) de regrouper ces plaintes et de lui transmettre les originaux d’ici à la fin du mois.

Aucune des deux plaintes n’a d’incidence sur l’enquête en cours. Le parquet de Foix dirige les investigations dans le cadre d’une enquête pour détecter les causes de la mort de l’enfant. Les résultats d’analyses sur les aliments servis et sur l’eau du robinet du centre devaient être divulgués cet après-midi, mais ce seront seulement les résultats d'analyses anatomo-pathologiques ordonnées par le procureur après l'autopsie qui pourront déterminer l'origine de l'infection digestive. Mais ces résultats ne sont pas attendus avant la fin du mois.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb