Val-de-Marne (94) Société

Orbival ou comment se projeter dans l'avenir des transports en Val-de-Marne

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

© Association Orbival

Orbival avance vite. Ce projet de métro propre en Val-de-Marne (qui relierait Arcueil à Val-de-Fontenay en quelques minutes) lancé il y a presque quatre ans, franchit les étapes de son développement avec vigueur. Avant l'inauguration souhaitée dans quelques années, le Conseil général du 94 organise en ce moment au Mac/Val de Vitry-sur-Seine une exposition de photos/maquettes des stations. Un pied dans le futur.



Les transports du Grand Paris... On en parle beaucoup. On constate aussi que les choses avancent parfois, concrètement. Un exemple : Orbival.


Ce dossier est la contribution Val-de-Marnaise aux projets portés par la Région et l'État ("Arc express" et le fameux "Grand huit" de Christian Blanc (secrétaire d'État en charge de la Région capitale)). Orbival sera (inauguration vers 2016-17 ?) une ligne de métro reliant entre elles (de façon transversale, d'est en ouest et inversement) une quinzaine de villes du département via 13 stations modernes, belles et économes en énergie. Les objectifs de ce nouveau moyen de transport : une traversée du département en 30 minutes, un train toutes les 90 secondes, 300000 voyageurs par jour, une vitesse moyenne de 40 km/h et moins de CO² rejeté dans l'air (économie de 30 000 tonnes par an).

Crédibilité

Depuis quasiment quatre ans, les élus, les associations et les habitants soutiennent ce projet et il faut bien reconnaître que la mayonnaise semble prendre : Orbival apparaît comme une alternative crédible aux transports actuels trop tournés vers la capitale. L'association Orbival (qui compte déjà 52 000 soutiens) liste ainsi les enjeux : "améliorer les déplacements, désaturer le réseau actuel, mieux desservir le territoire (une station tous les 1,5 km), faciliter l'accès à l'emploi et aux équipements, participer à l'aménagement du territoire..."

Exposition

Pour se faire une idée dès aujourd'hui, pour imaginer à quoi ressembleront les futures stations, le Conseil général invite ceux qui le désirent à voir l'exposition "Orbival expose ses stations" qui se tiendra jusqu'au 18 juin au superbe musée Mac/Val de Vitry-sur-Seine. Vous y verrez les plans et maquettes de sept stations importantes (Villejuif-Institut Gustave-Roussy, Vitry centre-ville, Les Ardoines, Maisons-Alfort-Les Juilliottes, Créteil L’Echat, Champigny et Val-de-Fontenay), sept points névralgiques car tous reliés aux autres moyens de transports et aux "nœuds" tournés vers la recherche et l'activité économique.


Exemple à Créteil...


Différentes agences d'architectes ont travaillé sur ces projets. Un exemple ci-dessus: La station
Le Millefeuille urbain
(station Créteil L'Echat) par l'Agence Grifo Architectes-urbanistes Image : Infime Architecture 

Le site Orbival





"Orbival expose ses stations"

Coup de projection sur 7 stations du futur métro Orbival.
Jusqu'au 18 juin au Mac/Val de Vitry - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne.
Place de la Libération.
Tél. 01 43 91 64 20







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb