Val-de-Marne (94) Société

Val-de-Marne : le village d’insertion des Roms ne fait pas l’unanimité

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Le village d’insertion des Roms situé en Val-de-Marne n’a pas encore les effets escomptés et les familles roumaines peinent à trouver du travail.

 

Huit mois après son ouverture, le village d’insertion des Roms situé à Orly dans le Val-de-Marne n’a pas les effets escomptés. Mis en place à la suite d’une décision d’expérimentation européenne, ce camp d’insertion financé l’UE à hauteur de 250 000 euros et par le conseil général du Val-de-Marne, en répond pas encore aux nombreuses attentes.

 

«Tout n’est pas encore très bien », explique, Maria, une roumaine du village. Offrant un toit à 74 roumains, l’objectif de logement est rempli mais ces derniers peinent à trouver du travail. Soumis à régime dérogatoire qui limite l’accès au marché de l’emploi, ils se trouvent dans l’obligation de mendier ou de vendre de la ferraille pour survivre. « A l’automne, nous déposerons à la préfecture sept dossiers complets de demande d’autorisation de travail », explique Laurence Potte-Bonneville, la directrice régionale de l’association.

 

En outre, même si les enfants se rendent à l’école primaire de Marcel-Cachin, l’intégration est plus compliquée pour les collégiens qui ont du changer trois fois d’établissements cette année.  « Pour certains, ce n’est pas automatique de se lever tous les jours pour écouter un prof. Ils ne l’avaient encore jamais fait », souligne Elsa, éducatrice spécialisée du site.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb