Val-de-Marne (94) Société

La sécheresse gagne du terrain en Val-de-Marne

Publié le  Par Paris Dépêches

image article

Les départements ruraux n'ont pas le monopole des restrictions d'eau. Dans un communiqué, la préfecture du Val-de-Marne demande par exemple aux habitants de 16 villes de ne pas gaspiller car il y a danger en particulier pour une nappe phréatique (celle du Champigny).

Arrosage et piscines off en Val-de-Marne. Dans un communiqué, la préfecture annonce la reconduction du "dispositif de gestion de l’étiage des nappes et cours d’eau du département en raison des déficits pluviométriques successifs." En clair, il va falloir faire des économies d'eau potable. Le Préfet a d'ailleurs pris un arrêté "constatant le franchissement du seuil de crise renforcé sur la nappe du Champigny (une nappe phréatique très importante du département) et ses affluents."

L’Yerres, le Réveillon, le Morbras

Il y a urgence, l'eau ne doit plus manquer dans cette nappe et dans les rivières de l’Yerres, du Réveillon et du Morbras, trois cours d'eau peu connus mais qui participent pourtant pleinement à la production d'eau dans le 94. Dans le détails, le communiqué demande aux habitants de ces villes de limiter leur consommation : Ablon, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Rungis, Villecresnes, et Villeneuve-le-Roi.
Il est interdit de laver son véhicule (hors des stations professionnelles munies d’un système de recyclage d’eau ou de lavage haute pression)... Pas d'arrosage non plus "des pelouses, espaces verts publics et privés et potagers, entre 8h et 20h".

En ce qui concerne les prélèvements directs dans la nappe ou les rivières de l’Yerres, du Réveillon et du Morbras, les restrictions s’appliquent à ces communes : Boissy-St-Léger, Chennevières-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny, Le Plessis-Trevise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie et Villecresnes







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb