La Poste, un changement de statut controversé
Publié le Par Paris Dépêches
Présenté en Conseil des ministres du 29 juillet par Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, le projet de loi sur la Poste modifie le statut de l'entreprise qui pourrait devenir une société anonyme. Mêlant inquiétude et interrogation sur une possible privatisation à terme, ce débat déchaîne politiques et syndicats soucieux d’une entreprise 100% publique.
D'après le texte, il s’agit pour la Poste de répondre "aux nouveaux défis que prépare l’ouverture du marché à la concurrence prévue pour 2011". Le projet de loi permettrait à l’Etat et à la Caisse des dépôts et consignation de souscrire à une augmentation de Capital de la Poste à hauteur de 2,7 milliards d’euros.
L’assurance que la Poste restera une entreprise publique et que ses missions seront garanties sont les principales lignes de controverse qui se dessinent.
Cependant, le gouvernement se veut rassurant et affirme dans un communiqué vouloir "faire de la Poste un service public de référence et l’un des tout premiers opérateurs en Europe".
Néanmoins, un comité national contre la privatisation s’est constitué. Associations, politiques et syndicats appellent à un référendum sur le service public postal.
En pleine période estivale, ce projet de loi ne passera peut être pas aussi facilement qu’une lettre à la Poste…
Alix Despointes
Devant le bureau de Poste de la rue Bergère(10ème arr.)
Que pensez-vous du changement de statut de la Poste ?
Christian, 54 ans, contrôleur de gestion
"Il devient nécessaire puisque face à la concurrence, cette entreprise a besoin de financement pour améliorer son matériel et ses investissements ne peuvent venir que par le privé ou le public. L’Etat étant actionnaire majoritaire, il peut faire une ouverture de Capital et dans ce cas-là il y a nécessité pour la Poste de changer de statut pour réaliser cette opération."
Élisabeth, 48 ans, chef d’entreprise
"J’attends beaucoup du changement de statut. La Poste fonctionne tellement mal au niveau des guichets. Peut-être le fait de passer en société anonyme et d’avoir une gestion qui se rapproche plus de la gestion d’une entreprise normale va faire changer les choses".
Bertrand, 22 ans, étudiant
"Le seul truc qui me
fait un peu peur vis-à-vis du changement de statut, c’est le passage à
la privatisation et le fait de rentrer dans une logique de rentabilité…
En plus, le fonctionnement de la Poste me satisfait entièrement avec
les services offerts sur Internet".
Reportage : Alix Despointes