France Société

Des dizaines de milliers d'européens manifestent contre ACTA

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Dans toute l'Europe hier manifestaient des anti-Acta, ce nouveau traité international qui est décrit par beaucoup comme mettant un sérieux coup de frein aux libertés numériques.

Ils n'étaient qu'un petit millier dans la capitale français, mais des dizaines de milliers dans toute l'Europe, notamment en Allemagne et dans les pays de l'Europe de l'est où les manifestations étaient les plus importantes. Hier tous ces manifestants dénonçaient le traité ACTA, avec comme slogan toujours "c'est sous le couvert de l'anonymat que la révolution est née".

Souvent revêtu d'un masque de Guy Fawkes, marque distincte des Anonymous, ces manifestants dénoncent les négociations secrètes qui ont entouré ce traité qui, selon eux, menace la liberté individuelle au profit de la lutte contre le piratage et qui pourrait avoir pour conséquence de fermer des sites très visités comme Wikipédia, Youtube ou Mediafire.

Acta est un traité qui prévoit le renforcement des mesures douanières, l'harmonisation des outils juridiques contre le téléchargement illégal et la vente de contrefaçons en ligne. Il prétend ainsi défendre la lutte contre la contrefaçon et protéger la propriété intellectuelle et les droits d'auteur. Si l'Union Européenne a adopté le traité, les pays doivent encore le ratifier. Or, l'Allemagne, la Lituanie, la République Tchèque et la Pologne ont gelé le processus de ratification par leurs parlements.

A Paris, la manifestation est partie de la place de la Bastille jusqu'au nord-est de la capitale.

    

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb