France Société

Le 11 novembre devient un Memorial Day

Publié le  Par Jennifer Declémy

image article

Après avoir exprimé son intention de transformer le 11 novembre en Memorial Day, Nicolas Sarkozy a vu sa réforme adoptée par le Parlement hier après-midi.

Le 11 novembre dernier, Nicolas Sarkozy créait la polémique en annonçant le dépôt imminent d'un projet de loi pour transformer le 11 novembre en une "date de commemoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France". Signe qu'après la mort du dernier poilu il y a quelques temps la mémoire de ce conflit s'efface dans la population, le chef de l'état voulait marquer le passage "d'une mémoire vivante à une mémoire historique. Le président ne voulait pas d'une fossilisation. Il voulait une cérémonie qui garde la mémoire vivante".

Le Parlement a donc définitivement adopté ce projet de loi. Désormais, les communes seront obligées d'inscrire sur leurs monuments aux morts le nom de tous ceux qui sont reconnus comme étant "morts pour la France". Les socialistes, après avoir réussi à imposer un amendement qui précise que les autres journées de commémoration sont maintenues, ont approuvé ce texte, marquant une rare cohésion entre majorité et opposition au Parlement.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb