France Société

En 2018, ce sera 80 km/h maxi sur les routes

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

"Rouler à 90", c'est fini. En 2018, la France passera à 80 km/h sur les routes nationales et départementales. Toutes les routes à deux voies sans séparation.

Le Comité interministériel de sécurité routière aura lieu en janvier. Il devrait décider d'imposer la vitesse maximum de 80 km/h sur route en 2018. Cette mesure concerne les seules routes bilatérales sans séparation centrale (rail ou muret) entre les deux voies. C'est-à-dire à peu près partout sauf sur voies rapides (110 km/h) et autoroutes (130 km/h).



Les tronçons expérimentant cette limitation à 80 km/h se trouvaient sur la RN 7 (18 km dans la Drôme), la RN 151 (17 km dans la Nièvre et 32 km dans l'Yonne) et la RN 57 (14 km en Haute-Saône). « Aucun bilan n'a jamais été présenté » aux membres du CNSR, avance Le Point.

Le journal craint une circulation "en paquets", entraînant des pertes de vigilance et des bouchons, arguments erronés qui avaient déjà servi lors du passage à 90 km/h, le 9 novembre 1974. Aujourd'hui, face à l'argument de la sécurité, la contestation porte sur le coût du permis à points, des amendes et des stages...
 

On attend les réactions


Evidemment, les réactions vont être nombreuses. On attend l'avis des routiers et des entreprises de transport, des taxis, des chauffeurs de tout sorte... Et des motards : la Fédération française des motards en colère avait déjà manifesté en 2015 au lancement de l'expérience du 80 km/h sur route.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb